Algérie: Après Longuet, un autre bras d’honneur d’un député français

مكناس سيتي
470 مشاهدة
أخر تحديث : الخميس 1 نوفمبر 2012 - 10:57 مساءً
Algérie: Après Longuet, un autre bras d’honneur d’un député français

Paris : Après le bras d’honneur de Gérard Longuet sur Public Sénat, c’est au tour de Gilbert Collard, le député du Front National d’adresser un bras d’honneur au ministre algérien qui réclame à la France la reconnaissance des crimes commis durant la colonisation du pays.

Jeudi matin, invité deLCI, Gilbert Collard a ajouté son bras d’honneur à celui de Gérard Longuet pour réagir à la demande des autorités algériennes – en l’occurrence du ministre algérien des moudjahidine,Mohamed Cherif Abbas – de la reconnaissance par la France des crimes commis durant la colonisation. 

Toutefois, si Longuet ne savait pas qu’il était filmé, Collard a fait son geste bien sciemment. En effet, face au journaliste qui l’interrogeait sur l’image de l’ancien ministre de la Défense faisant un bras d’honneur, l’avocat proche de Marine Le Pen a répondu: « J’en pense ça, voilà…», en faisant le même geste que Gérard Longuet. 

“Il a bien fait”, a proclamé sur LCI Gilbert Collard en ajoutant: “J’espère que ce bras d’honneur a été tellement amplifié par les médias que ceux qui nous demandent de nous repentir l’ont reçu en pleine figure”. 

Par ailleurs, ce jeudi, Gérard Longuet est revenu sur ce geste. “Gérard Longuet tient à préciser qu’il s’est exprimé par un geste de mauvaise humeur typiquement populaire à l’annonce de la demande, par l’Algérie, de repentance de la France pour les crimes colonialistes perpétrés à son encontre”, a écrit dans un communiqué le sénateur UMP de la Meuse. 

Pour sa part, le président PS du Sénat Jean-Pierre Bel a exprimé “sa désapprobation après le geste grossier et injurieux (…) qui, de la part d’un ancien ministre, ne peut qu’entretenir la guerre des mémoires”, alors que François Hollande doit se rendre début décembre en Algérie.

Algérie: Après Longuet, un autre bras d’honneur d’un député français
رابط مختصر

اتـرك تـعـلـيـق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.