Communiqué du Cabinet Royal au sujet de la résolution sur le Sahara

مكناس سيتي
542 مشاهدة
أخر تحديث : الجمعة 26 أبريل 2013 - 4:57 مساءً
Communiqué du Cabinet Royal au sujet de la résolution sur le Sahara

Meknès le 26/4/2013  R.en chef Abdellah EL OUANSAFI.

 Communiqué du Cabinet Royal au sujet de la résolution sur le Sahara

Communiqué du Cabinet Royal au sujet de la résolution sur le Sahara

 Suite à l’adoption par le conseil de sécurité de l’ONU de la résolution concernant le Sahara Marocain, le porte-parole du Cabinet Royal, M. Abdelhak Lamrini a donné lecture, jeudi, d’un communiqué dont voici le texte intégral : “Le Conseil de Sécurité a adopté, hier, 25 avril 2013, à l’unanimité de ses membres la résolution concernant le Sahara Marocain. La nouvelle résolution se situe dans le prolongement des résolutions antérieures adoptées depuis 2007. Le Conseil confirme, une fois de plus, la prééminence de l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc et fixe les paramètres d’une solution politique définitive basée sur le réalisme et l’esprit de compromis. Cette résolution a couronné un processus marqué par plusieurs initiatives et contacts entrepris par Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste auprès de plusieurs Chefs d’état, des messages transmis par des Emissaires Royaux dans différentes capitales et une campagne d’explication de la position du Maroc sur les différents aspects couverts par la résolution du Conseil de Sécurité de 2012, ainsi que sur les attentes marocaines concernant celle d’avril 2013. Ce processus a été accompagné par une forte mobilisation de tous les acteurs politiques et des forces vives de la Nation, reflétant le consensus national, sans cesse renouvelé, autour de la Question Nationale. Le Royaume du Maroc prend note avec satisfaction de cette résolution qui confirme, avec vigueur, les paramètres incontournables de la solution politique, préserve fortement les perspectives d’une relance prometteuse des négociations et clarifie, de manière précise et définitive, le cadre de traitement des autres aspects de ce différend régional. Ainsi le Conseil de Sécurité confirme, par cette résolution, le maintien en l’état du mandat de la MINURSO et de ses activités, conformément aux assurances données et des garanties fournies à Sa Majesté le Roi par M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations unies, lors de l’entretien téléphonique du 26 août 2012. Le caractère régional de ce différend est, désormais, clarifié et précisé par un appel direct et spécifique lancé aux Etats voisins pour s’impliquer plus résolument, en vue de mettre fin à l’impasse actuelle et avancer vers une solution politique définitive.

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.