De l’or pour détecter à l’oeil nu cancer et VIH

مكناس سيتي
630 مشاهدة
أخر تحديث : الأحد 28 أكتوبر 2012 - 11:45 مساءً
De l’or pour détecter à l’oeil nu cancer et VIH

Meknes City – Emarrakech: Londres : Des chercheurs britanniques ont mis au point un test à base de nanoparticules d’or qui permet de dépister à l’œil nu les premiers stades d’une maladie ou d’une infection, comme le cancer de la prostate ou le VIH.

En effet, ce détecteur, constitué d’infimes particules d’or déposées sur une base en plastique, permet d’analyser le sérum contenu dans le sang du patient. Ainsi, si ce sérum contient les marqueurs biologiques distinctifs d’une maladie, comme le p24 associé à une infection par le virus du sida ou l’antigène prostatique spécifique (PSA) servant à diagnostiquer un cancer de la prostate, les nanoparticules d’or réagissent, donnant une teinte bleue caractéristique à la solution remplissant le détecteur. En l’absence de ces marqueurs, les particules se séparent pour former des sortes de petites boules qui donnent une coloration rougeâtre. 

Le prototype en question serait bien intéressant, notamment pour les pays défavorisés puisqu’il est dix fois plus sensible que les procédés actuels et dix fois moins cher à fabriquer, selon ses inventeurs. 

En plus, sa grande sensibilité lui permet de détecter les premiers stades d’une infection ou d’une maladie, là où les méthodes actuelles échouent, et offrirait donc de meilleures chances de traitement, aux malades séropositifs par exemple. 

“Il est vital que ces patients soient testés périodiquement pour évaluer le succès des thérapies anti-rétrovirales et dépister de nouveaux cas d’infection”, souligne Roberto de la Rica, co-auteur de l’étude publiée dimanche dans la revue scientifique Nature Nanotechnology. 

Toutefois, le détecteur ne fournit pas d’information sur la concentration des marqueurs biologiques ciblés. 

Les inventeurs souhaitent à présent évaluer la validité de leur méthode en la testant à grande échelle sur des patients, en partenariat avec des ONG intervenant dans les pays pauvres.

De l'or pour détecter à l'oeil nu cancer et VIH

De l’or pour détecter à l’oeil nu cancer et VIH

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.