Expert algérien : L’Algérie n’a point intérêt à ouvrir sa frontière marocaine | مكناس سيتي

Expert algérien : L’Algérie n’a point intérêt à ouvrir sa frontière marocaine

الإثنين, نوفمبر 12th, 2012

Meknes City: Oujda le 12 novembre 2012,  Said Hadef est un expert algérien en affaire maghrébine, chercheur au centre des recherches et études humaines et sociales à Oujda au Maroc.

Lors d’une conférence, organisée par un concert associatif de la région de l’oriental, àOujda, sur le thème ‘la frontière maroco-algérienne, horizon de l’unité maghrébine’, le chercheur algérien, Said Hadef, a déclaré, que le régime algérien, n’a point intérêt à ouvrir la frontière avec le Maroc, car cela catalysera la transformation à la démocratie en Algérie. 

Les frontières ouvertes, le peuple algérien revendiquera la même génération de reformes qu’a conduit le royaume chez lui, à savoir la démocratie horizontale (redistributions démocratiques des pouvoirs entres institutions constitutionnelles), et surtout ce que le régime algérien craint le plus, ladémocratie verticale, consistant en l’institution d’un régime d’autonomie régionale avancée. 

L’expert algérien, a expliqué, rapporte la MAP, que l’union magrébine, ne se construira que sur un modèle de franche démocratie, assise sur un régime de régionalisation avancée, comme le projette le Maroc chez lui. 

Se sera la condition pour un Maghreb efficace et fort mondialement a conclut Said Hadef.

Expert algérien : L’Algérie n’a point intérêt à ouvrir sa frontière marocaine

Expert algérien : L’Algérie n’a point intérêt à ouvrir sa frontière marocaine

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.