Festival international de Volubilis: Les musiques traditionnelles du monde célébrées à Meknès

573 مشاهدة
أخر تحديث : الأربعاء 30 يوليو 2014 - 3:16 مساءً
Festival international de Volubilis: Les musiques traditionnelles du monde célébrées à Meknès

Meknescity/ Meknès le 30 Juillet 2014, Le ministère de la Culture, organisateur de l’événement, en a décidé ainsi pour une nouvelle relance de ce festival ayant élu domicile dans le site historique de Volubilis, avec une escapade à Meknès pour le grand plaisir de son public. «Cette nouvelle vision du festival est une idée de M. Sbihi, ministre de la Culture, étant donné que le rôle du ministère consiste dans la sauvegarde du patrimoine, sachant que le Maroc regorge d’une diversité patrimoniale extraordinaire. Donc, la meilleure manière pour le pérenniser et le faire évoluer est de lui créer un festival dans un espace adéquat comme le site de Volubilis. Cette initiative permettra, ainsi, à nos troupes traditionnelles de se confronter avec celles d’autres pays, dont le folklore a acquis une notoriété internationale», souligne Jaouad Mestari, directeur du Festival international de Volubilis.

Partant d’un festival polyvalent mélangeant les styles musicaux dans ces précédentes éditions, cette année le festival puise dans le répertoire et patrimoine traditionnel mondial. 
«Ce festival a parcouru plusieurs étapes. Au départ, il avait un aspect méditerranéen, puis il a commencé à recevoir des groupes et des artistes d’un peu partout du monde. Maintenant, il veut donner la chance à nos musiques traditionnelles de trouver un espace où elles peuvent être découvertes et appréciées. Sachant que certaines de ces musiques ne trouvent pas un lieu où elles peuvent être vues et écoutées». Cette quinzième édition vient, ainsi, confirmer la conviction du Festival de la nécessité de construire des ponts entre l’histoire, le présent et l’avenir par la célébration des sites archéologiques à travers leur intégration dans le dynamisme économique, culturel et environnemental.

Depuis quinze ans, ce festival n’a cessé de confirmer l’intention du ministère de la Culture de faire de cet événement un lieu de rencontre pour les artistes du monde entier, et un espace de dialogue humain qui renforce les principes de communication et de tolérance entre les peuples et les civilisations.

Cette manifestation contribue, aussi, à l’amélioration du goût du public en lui offrant une variété de programmation artistique et une ouverture sur les autres cultures et traditions.

Le programme varié de cette année nous promet une belle parade avec des troupes de plusieurs pays, ainsi que des moments forts où seront consacrés deux grands pionniers de la musique marocaine, notamment Mahmoud Al-Idrisi et Amal Abdelkader.

Festival international de Volubilis: Les musiques traditionnelles du monde célébrées à Meknès

Le Matin

 

رابط مختصر

اتـرك تـعـلـيـق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.