La Caravane OCP à Khouribga À la rencontre des petits agriculteurs | مكناس سيتي

La Caravane OCP à Khouribga À la rencontre des petits agriculteurs

الإثنين, نوفمبر 12th, 2012

Meknes City: Meknès le 12 novembre 2012, Khouribga, capitale du phosphate, a accueilli, mercredi dernier, la «Caravane OCP céréales», lancée le 4 octobre pour sillonner douze régions du Royaume.

La Caravane a démarré à Meknès, plus précisément à Boufekrane, et se poursuit sur 45 jours en visitant 11 autres régions. L’objectif du tour et d’aller à la rencontre des petits agriculteurs marocains pour les aider à mieux connaître la spécificité et les besoins de leur culture et de leur sol, les assister dans l’usage raisonné des engrais en qualité et en quantité adaptées et à moderniser l’agriculture nationale, en s’inscrivant dans les principaux objectifs du Plan Maroc vert.

La Caravane OCP céréales 2012 est donc arrivée dans la commune rurale de Beni Bataou (cercle de Bejaad, province de Khouribga), dans le cadre d’un programme qui a concerné auparavant, Meknès, Aït Jemaa,Tlat Bouguedra, Zemamra, Berrechid, Settat et Béni Mellal. Elle se rendra après cette neuvième étape à Rass Tabouda, Rommani et Had Kourt. De grands moyens humains et matériels ont été mobilisés pour répondre à toutes les questions des agriculteurs à travers un laboratoire d’analyse du sol et une plateforme informatique abritant la base de données de la carte de fertilité, ceci en présence, bien entendu, de toute une équipe d’experts agronomes. Cette manifestation, à laquelle était présent le gouverneur de la province, Abdellatif Chadali, accompagné des représentants du Groupe OCP, du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, des distributeurs d’engrais et des élus.

Elle a enregistré la participation de plus de 200 agriculteurs représentant les 21 communes rurales de la province. Dans son intervention, le gouverneur de la province s’est félicité du passage fructueux de la «Caravane OCP céréales 2012» qui, a-t-il souligné, encouragera les agriculteurs à se mobiliser encore plus et à mieux connaître la nature et les qualités de leurs terres et, bien entendu, les produits qui conviennent pour aboutir à des rendements meilleurs. Ensuite, Housseine El Korno, représentant du Groupe OCP chargé du programme, a de son côté assuré les agriculteurs de l’engagement de cet établissement pour les encadrer de près, les sensibiliser et leur présenter des produits de qualité.

Ainsi, la Caravane OCP céréales 2012, reste une base importante pour le développement du domaine agricole dans le Royaume et elle s’inscrit dans le Plan Maroc vert. C’est une nouvelle formule efficace et scientifique qui permet à l’agriculteur de découvrir des engrais élaborés par le groupe OCP tout en prenant en considération les caractéristiques des différentes régions du Royaume. De même, les experts sur place ont expliqué aux agriculteurs les objectifs de la carte de fertilité adaptée à toutes les catégories des sols pour les rendre fructueux. La manifestation fut également caractérisée par des exposés, des projections liées à l’utilité des engrais et à la façon de travailler le sol. Il y avait également des stands ou l’établissement régional du Crédit Agricole de Béni Mellal et les distributeurs d’engrais ont présenté des produits pour soutenir les agriculteurs et les encourager à travailler leurs sols dans d’excellentes conditions.

La Caravane OCP à Khouribga À la rencontre des petits agriculteurs

La Caravane OCP à Khouribga À la rencontre des petits agriculteurs

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.