La ville de Meknès jumelée avec Cenon | مكناس سيتي

La ville de Meknès jumelée avec Cenon

الجمعة, أكتوبر 19th, 2012

Meknes City: Meknès le 18 octobre 2012, Paris, 17 oct. 2012- La commune urbaine de Meknès et Cenon, une ville de l’agglomération bordelaise (sud-ouest de la France), ont scellé, mardi, l’acte de leur jumelage en signant une convention de partenariat renforçant leur coopération bilatérale.

Signée par Ahmed Hilal, président de la communauté de Meknès, d’un côté, et par Alain David, Maire de Cenon, et Laïla Merjaoui, adjointe au maire de la ville et présidente de l’ Etablissement public local culturel (EPLC), la convention affirme l’engagement des signataires à “maintenir des liens réguliers entre les deux municipalités, favoriser les échanges culturels entre leurs habitants pour développer une meilleure compréhension mutuelle et conjuguer leurs forces afin de collaborer dans la pleine mesure de leurs ressources”.

Les signataires conviennent de définir ensemble des sujets de collaboration réciproques, d’impliquer un grand nombre de citoyens de tous horizons en vue d’un meilleur ancrage dans les réalités locales des deux villes, de monter des projets artistiques et culturels, de contribuer à faire connaître et à pérenniser les bonnes pratiques de partenariat via des actions communes, et d’échanger autour des pratiques, savoir faire et expériences de chaque ville.

La convention a également pour objectifs d’inscrire les signataires dans une logique de coopération publique aux apprentissages, de mettre en place un programme conjoint de soutien à la création et à la diffusion culturelle, de poser les bases de l’organisation d’une biennale culturelle et de faciliter l’accessibilité aux formations des métiers du spectacle.

Ce partenariat, d’une durée de deux ans, entre les villes de Meknès et de Cenon s’appuie sur une très forte implication de la communauté marocaine établie sur le territoire communal Cenonnais, ainsi que sur la coopération déjà engagée depuis plusieurs années dans différents domaines par les signataires.

Dans une allocution à l’occasion de la cérémonie de signature, le Consul général du Maroc à Bordeaux, Fathallah Mohamed Fellat, a dit “se réjouir profondément” que Cenon s’allie avec une municipalité marocaine et affirmé son soutien à ce projet, qui a commencé à se concrétiser en septembre 2011. 

“Le jumelage entre Cenon et Meknès apportera sa pierre, quelque modeste soit-elle, à la construction d’une Méditerranée des peuples, dont nos communes sont les +cadres de référence+”, a-t-il estimé.

Dans une Méditerranée des peuples, les communes ont “une place capitale”, a-t-il souligné, notant, cependant, qu’afin qu’elles puissent la tenir dans un monde qui change, “il faut qu’elles redéfinissent leur rôle et leurs missions politiques”. 

“C’est tout l’enjeu d’un tel jumelage entre une ville du sud et une ville du nord de la Méditerranée, un jumelage que l’on peut concevoir comme un laboratoire où pourrait s’expérimenter et s’élaborer le monde plus complexe et plus divers d’aujourd’hui et surtout, de demain”, a relevé M. Fellat.

La signature de cette convention de partenariat inaugure une Semaine culturelle de Meknès à Cenon (16-21 octobre), une manifestation riche marquée par la participation d’une importante délégation de la ville ismaïlienne.

Au programme figurent des concerts gnawa et aissaoua, des démonstrations de chants et de danse du Maroc, des expositions d’artisanat et d’arts marocains, un défilé de caftan conçu par un grand styliste marocain, ainsi que des colloques et conférences notamment sur la langue et civilisation arabes.

La ville de Meknès jumelée avec Cenon

La ville de Meknès jumelée avec Cenon

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.