L’Algérie célèbre le 58e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération

مكناس سيتي
552 مشاهدة
أخر تحديث : الخميس 1 نوفمبر 2012 - 11:52 مساءً
L’Algérie célèbre le 58e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération

Meknes City: L’Algérie célèbre jeudi le 58e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, contre l’occupation française.

En cette occasion, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est recueilli au sanctuaire des martyrs à Alger, à la mémoire des combattants tombés au champ d’honneur.

Plus tôt dans la matinée, l’emblème national a été levé à minuit (23H00 GMT) au sanctuaire des martyrs et des salves de coups de canon ont été tirées, en présence du ministre des Moudjahidine (Anciens combattants), Mohamed Cherif Abbas, et des membres du gouvernement ainsi que des personnalités nationales, des moudjahidine et d’universitaires.

La veille, le président français François Hollande a adressé un message de félicitations à son homologue algérien dans lequel il s’est réjoui de la “vigueur renouvelée” des relations algéro- françaises.

Ce message a été donné à l’approche de sa visite dans ce pays d’Afrique du nord, prévue pour début décembre prochain, alors que l’histoire et la mémoire commune entre les deux pays devraient occuper une part essentielle dans son ordre du jour. 

“En cette année du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, je me réjouis de la vigueur renouvelée de nos relations qui se manifeste à travers les nombreux domaines dans lesquels coopèrent nos deux pays”, a souligné M. Hollande. Une façon pour le chef de l’Etat français de “tourner la page”, et tenter de déverrouiller les relations bloquées entre les deux pays à l’époque de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Il est à souligner que la célébration du 1er novembre se déroule cette année sur fond de revendications de certaines parties algériennes, dont M. Abbas qui réclame “une reconnaissance franche des crimes perpétrés (..) par le colonialisme français”, a- t-il déclaré dans une interview accordée mardi dernier à l’APS.

Le 1er novembre 1954 est une date clé dans l’histoire de l’ Algérie. Il s’agit d’un appel lancé ce jour-là par le Front de libération nationale (FLN) au peuple algérien pour la lutte armée contre l’occupation française, établie depuis 1832.

Après huit ans de combats acharnés, l’Algérie a abouti officiellement à son indépendance le 5 juillet 1962. L’ anniversaire de la guerre de libération coïncide, cette année, avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’ Algérie, dont le coup d’envoi des festivités avait été donné le 5 juillet dernier.

L'Algérie célèbre le 58e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération

L’Algérie célèbre le 58e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.