Lancement de la campagne agricole 2012-2013 dans la Région de Marrakech Tensift Al Haouz | مكناس سيتي

Lancement de la campagne agricole 2012-2013 dans la Région de Marrakech Tensift Al Haouz

السبت, أكتوبر 20th, 2012

Meknes City: Meknès 20 octobre 2012, Suite au lancement de la campagne agricole 2012/2013 par SA MAJESTE LE ROI MOHAMED VI le 1er Octobre 2012 à Meknès, une réunion régionale a eu lieu le mercredi 17 Octobre 2012 au siège de la Province d’Al Haouz à Tahanaout.

Cette réunion a été présidée par  M. Le Wali de la Région Marrakech Tensift Al Haouz, en présence des Gouverneurs des provinces de la Région, du représentant de M. Le Ministre d’Agriculture et de la pêche maritime, du Président de la Région, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des Présidents des Conseils Provinciaux, du Directeur Général du Crédit Agricole, des représentants de la MAMDA, de la SONACOS, des organisations et groupements professionnels et des responsables centraux et régionaux.

M. le Wali  a ouvert la réunion en précisant l’intérêt particulier accordé par le Souverain au développement du secteur agricole et à l’accélération de la mise en œuvre des projets et programmes du “Plan Maroc Vert”, et vu l’importance de ce plan dans le développement économique et sociale. Il a également relevé dans son allocution, le potentiel et les différents atouts de la Région, comme il a rappelé l’impact de la sécheresse qui a caractérisé la campagne 2011- 2011 et le programme de sauvegarde du cheptel avant d’appeler à l’impératif de se mobiliser pour  assurer de bonnes conditions pour l’actuelle campagne agricole.

Dans son intervention, M. Hajjaji, Directeur de l’ADA et représentant  de  M. le Ministre, a mis l’accent sur les mesures adoptées par le Ministère pour mener à bien cette campagne, ainsi que les moyens humains, matériels et financiers mobilisés pour ce faire.

Au niveau régional, et dans la dynamique évolutive induite par le Plan Maroc Vert, les mesures entreprises par la Direction Régionale d’Agriculture  Marrakech Tensift Al Haouz sont axées sur la consolidation de l’agrégation à travers  la contractualisation entre agrégateurs et agrégés, la poursuite de la mise en œuvre des projets du Plan Agricole Régional  et le lancement de nouveaux projets, comme l’a souligné le Directeur Régional d’Agriculture dans son exposé. Le cumul des projets pilier I en cours de mise en œuvre s’étant élevé à 23 projets pilier I dont 16 conventionnés, et 23 en pilier II.

Ainsi ces mesures concernent  le développement des filières de production, en assurant l’approvisionnement en facteurs de production,  la poursuite de la mise en œuvre du Plan Régional de l’Economie et la Valorisation des eaux d’irrigation, la promotion des subventions et aides accordées par l’Etat dans le cadre du FDA,  la protection du cheptel à travers un approvisionnement d’appoint des éleveurs en orge subventionné,  le lancement au niveau régional de la stratégie du Conseil Agricole et l’encouragement des agriculteurs pour assurer l’extension des adhésions au produit d’assurance agricole « multirisque climatique », la couverture pour les céréales et légumineuses dans la Région ayant dépassé 54800 Ha . 

Concernant la céréaliculture en tant que secteur stratégique de sécurité alimentaire, il bénéficiera d’une subvention pour les  semences sélectionnées à hauteur de 170 dh/ quintal pour le blé tendre, 180 dh/ quintal pour le blé dur et 160 dh/ quintal pour l’Orge. Le volume des semences pour cette campagne s’élevant à 80600 qx .

Quant à l’élevage, la production des viandes blanches et la production laitière ont connu une augmentation sensible, la viande rouge une légère hausse, malgré la conjoncture de sécheresse et ce, en grâce au programme de sauvegarde du cheptel. En effet, presque 200 000 qx d’orge subventionné et plus de 93 000 qx d’aliments composés ont été  distribués à plus de 203 000 bénéficiaires.

En matière d’irrigation, les dispositions prises par la DRA, visent à poursuivre la mise en œuvre du programme d’économie de l’eau qui prévoit la conversion d’une superficie de 97 000 ha en irrigation localisée à l’horizon 2020, pour un coût global de 6,5 Mds dh et dont une première tranche de 10 000 ha est en cours de réalisation, en plus du lancement d’une 2ème tranche sur 10 000 Ha. 

Vu que le FDA constitue un levier vital du développement agricole, contribuant fortement à l’effort global pour la promotion de l’investissement, la DRA prévoit d’améliorer davantage la gouvernance et le fonctionnement du système. Le montant cumulé des aides FDA ayant atteint, au 30 septembre 2012,  227 Millions de dirhams. 

Enfin la DRA MTH accorde pour cette campagne un intérêt particulier au facteur humain à travers le renforcement de l’encadrement de proximité des agriculteurs et ce, avec le lancement au niveau régional de la stratégie du Conseil Agricole et sa mise en œuvre effective, dans une vision de qualité et d’amélioration de rendement.

Lancement de la campagne agricole 2012-2013 dans la Région de Marrakech Tensift Al Haouz

Lancement de la campagne agricole 2012-2013 dans la Région de Marrakech Tensift Al Haouz

Communiqué de presse.

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.