Les études supérieurs en Allemagne:une excellente opportunité pour les jeunes étudiants marocains !!!!

مكناس سيتي
856 مشاهدة
أخر تحديث : الثلاثاء 27 مارس 2012 - 3:42 مساءً
Les études supérieurs en Allemagne:une excellente opportunité pour les jeunes étudiants marocains !!!!

Meknes 27 Mars 2012 R.en chef Abdellah EL OUANSAFI

L’Accord culturel bilatéral, en vigueur depuis le mois de décembre 1989 constitue la base juridique des relations culturelles bilatérales. Il définit les domaines de la coopération culturelle, notamment la volonté d’améliorer
la connaissance mutuelle, de créer des institutions maroco-allemandes dans le domaine de la culture, d’encourager l’échange de scientifiques, de formateurs, d’étudiants, d’artistes, de permettre une meilleure connaissance des arts, de la littérature et autres. Les dispositions de cet accord sont riches et variées et des projets concrets sont coordonnés et mis en œuvre par une commission culturelle mixte maroco-allemande.
Les étudiants marocains en 5e place !
Saviez-vous qu’il y a plus d’étudiants marocains installés en Allemagne
que de jeunes Turcs ou Français ? – Pendant les dernières 10 années, le nombre d’étudiants marocains dans ce pays a constamment augmenté et s’élevait à plus de 8.000 personnes en 2010-2011

L’Allemagne – un pays attrayant pour faire des études supérieures
L’enseignement et la recherche dans les écoles supérieures en Allemagne sont en pleine mutation et deviennent de plus en plus attrayants: En réaction de la globalisation économique, les écoles supérieures en Allemagne ont créé des universités plus autonomes, de nouvelles matières et un nombre croissant de cursus menant à un titre de bachelor ou de master selon le système académique européen. Un des résultats et le fait qu’il y a plus d’étudiants étrangers en Allemagne que jamais auparavant.
Malgré le fait qu’un grand nombre d’étudiants marocains cherchent à obtenir des diplômes académiques dans les écoles supérieures en France, au
Québec, en Italie ou en Espagne, le nombre d’étudiants marocains en Allemagne vient en 5e place parmi tous les étudiants étrangers dans ce pays. C’est après la Chine, la Bulgarie, la Pologne et la Fédération Russe que le Maroc occupe le rang le plus important de tous les pays africains ou du Moyen Orient !

Pourquoi l’Allemagne est-elle si attrayante pour les jeunes Marocain(e)s ?
Les raisons de cet intérêt croissant sont diverses : D’une part, l’industrie et économie allemandes jouissent d’une bonne réputation pour leur haut niveau et leur compétitivité internationale. En conséquence, ce sont surtout les écoles d’ingénierie, d’économie et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont recherchés par les jeunes marocains. Mais aussi des spécialisations relevant d’importants investissements financiers comme les sciences de la vie et de la terre (biologie,
chimie, physique, médecine et leurs sous-filières interdisciplinaires) sont d’un attrait important pour l’économie allemande ainsi que pour des jeunes marocains avec un niveau d’excellence dans ces technologies.
Aussi, il y a en Allemagne une spécialité académique dont ne disposent pas les autres pays : Les plus de 170 écoles supérieures des sciences appliquées, appelées Fachhochschulen (FH), sont des écoles qui offrent des études plus pratiques et plus courtes que les universités classiques. Elles sont en étroite collaboration avec le monde du travail et mettent l’accent sur la technique, l’économie, la création et le social. Pour cette raison, elles sont particulièrement intéressantes pour les jeunes Marocains cherchant une formation de haut niveau professionnel, avec laquelle on peut intégrer le marché du travail après quatre ou cinq années d’études.
Parmi les étudiants marocains en Allemagne, le nombre
de jeunes filles ne s’élève qu’à 1.000 personnes, ce qui correspond à un pourcentage de moins de 14 %. Dans le pays dirigé par la chancelière Angela Merkel, elle-même ancien professeur académique en physique, les possibilités de poursuivre des études en égalité avec les jeunes hommes sont meilleures que dans beaucoup d’autres pays.

Les universités allemandes offrent de la diversité
L’Allemagne arrive en tête dans la compétition internationale pour avoir les meilleurs étudiants. Pratiquement aucun autre pays européen ne possède un paysage universitaire aussi diversifié, que ce soit dans les grandes villes ou dans les villes de taille moyenne, avec des universités riches en tradition ou très récentes. Les 376 universités, écoles des beaux-arts, écoles supérieures de pédagogie ou d’administration publique proposent un nombre gigantesque de matières et de cursus. Début 2007, le guide publié par la
conférence des recteurs d’universités recensait très exactement 8865 cursus menant à un premier diplôme universitaire et 2807 cursus de deuxième ou troisième cycle. Le choix est pratiquement illimité, que ce soit la médecine, les études européennes, le design automobile, l’économie ou l’imagerie informatique.

Quelles sont les conditions pour faire des études en Allemagne ?

Pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur, il faut être titulaire du  baccalauréat. Il est préférable d’avoir un baccalauréat avec mention ou Bac +1, car les écoles supérieures en Allemagne cherchent des étudiants avec une excellente disposition à la réussite. L’étudiant marocain doit ainsi s’informer sur Internet ou au Centre des Langues Goethe-Haus-Meknès ,au Goethe-Institut /rabat-casablanca sur des cursus académiques correspondant à ses affinités intellectuelles.. Une fois admis dans une école supérieure, il recevra une admission au préalable sous condition de passer un examen en langue allemande.

Comme il n’est pas possible de travailler et d’étudier en même temps, le candidat doit faire preuve d’une garantie pour le financement de ses études : le financement par une prise en charge conforme aux articles 66-68 de la loi sur le séjour des étrangers émanant d’une personne résidente en Allemagne et valable pour la durée des études (1 an au minimum). Cette prise en charge doit être délivrée par le service des étrangers compétent du lieu de résidence du garant et doit attestée la solvabilité de ce dernier ou
financement par versement d’une caution sur un compte bancaire bloqué en Allemagne d’un montant de 7.908 euros
avec un prélèvement mensuel de 659 euros ou
financement par dépôt au Maroc d’une caution bancaire sur un compte bancaire bloqué en votre nom renouvelable
annuellement d’un montant en dirhams équivalent à au moins 7.908 euros, et ce pour la durée de 12 mois  avec ordre de virement mensuel sur un compte bancaire en Allemagne d’une valeur équivalente à 659 euros) .

Finalement, l’étudiant marocain doit faire preuve d’un bon niveau en allemand, lui permettant de s’intégrer dans la société allemande et de suivre des études avec des professeurs et dans les cursus allemands. Pour cette préparation linguistique,le Centre de Langues Goethe-Haus-Meknès, le Goethe-Institut à Rabat et à Casablanca et de nombreuses écoles de langues dans toutes les grandes villes du royaume offrent des cours d’allemand.Le diplome exigé par les autoités allemandes au maroc est le Zertifiakt-B1.
La plupart des étudiants marocains se préparent pour l’Allemagne immédiatement après l’obtention du baccalauréat. Avant de pouvoir commencer les études académiques à l’école de leur choix, ces étudiants étrangers doivent toutefois se présenter à un examen d’évaluation d’aptitude aux études supérieures. La préparation à cet examen se fait dans les collèges d’enseignement propédeutique (Studienkolleg) et dure un an. Ces cours de préparation sont gratuits et préparent les étudiants étrangers à un haut niveau de compétences vis-à-vis de leurs camarades allemands. – Si un étudiant marocain a déjà commencé des études supérieures au Maroc ou  même obtenu son diplôme, il peut  être admis dans des semestres avancés.

Les études réussies – et après ?
Suite à une nouvelle loi pour les conditions de séjour et du travail en Allemagne, les lauréats étrangers des écoles supérieures allemandes peuvent aujourd’hui chercher un poste dans leur spécialisation et gagner de l’expérience. Ils peuvent ainsi rentrer dans leur pays d’origine ou obtenir une permission de travail de longue durée en Allemagne.

Quelques références :

http://www.daad.de/
http://paris.daad.de/
http://cairo.daad.de/

Site de l’Ambassade de l’Allemagne au Maroc :
http://www.rabat.diplo.de/
http://www.auswaertiges-amt.de/diplo/fr/WillkommeninD/LernenUndArbeiten/Studium/StudiumInDeutschland.html

Centre de Langues Goethe-Haus-Méknès

Imm 4, appt 8,rue de paris

Hamria V.N 50 000

Meknès

Tel :            05 35 52 11 58

05 35 51 35 66

E-Mail : goethehausmeknes@yahoo.de

Web-Seite :www.goethehausmeknes.ma

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.