Maroc: Pas de pétrole dans la façade atlantique maritime

مكناس سيتي
519 مشاهدة
أخر تحديث : الإثنين 30 ديسمبر 2013 - 1:58 مساءً
Maroc: Pas de pétrole dans la façade atlantique maritime

Meknes City – Lecopress/Maroc: Pas de pétrole dans la façade atlantique maritime

« C’est encourageant ! »

Ainsi s’est écrié Rafael Rodrigues, le porte-parole des Verts canariens, en réaction à l’information sur l’échec des premières prospections de pétrole dans la façade atlantique marocaine.

Les nouvelles peu optimistes sur les résultats des premières prospections pétrolières au Maroc, qui n’ont pas abouti à des découvertes de gisements, semblent réjouir en Espagne.

En effet, l’agence espagnole EFE a cité le porte-parole des Verts canariens qui disait sa joie que le Maroc n’ait pas trouvé de richesse pétrolières dans son sou-sol.

Rafael Rodrigues selon l’agence espagnole, a appelé la compagnie pétrolière espagnole Repsol a cessé toute prospection dans la région :

‘‘Repsol a été autorisée à mener des prospections près du littoral canarien, elle ferait mieux d’investir dans les énergies renouvelables qui constituent un pari durable et rentable au lieu de jouer à la loterie du pétrole dans les eaux proches de l’Archipel canarien’’ s’est exclamé le responsable politique espagnol.

L’agence EFE se faisait écho de l’échec des premières prospections pétrolières dans l’offshore atlantique marocain.

Elle a cité un communiqué de la Compagnie écossaise Cairn Energy, publié vendredi sur son site officiel, qui indique qu’elle a déjà procédé au forage du premier point qu’elle comptait explorer dans la zone dénommée Foum Drâa 1, située à 120 kilomètres de la côte au sud d’Agadir.

Selon la compagnie, le point qu’elle vient de sonder se trouve à 1.500 mètres de profondeur et ses perforations ont atteint une profondeur totale de 5.255 mètres pour atteindre la couche stratigraphique la plus ancienne à avoir fait, jusqu’à présent, l’objet d’une exploration, dans les eaux profondes du Maroc.

L’entreprise écossaise, ajoute EFE, souligne aussi qu’il a été procédé à la prise d’échantillons de gaz qui démontrent l’existence dans cette zone d’ »un système thermogénique de pétrole actif », mais il n’y a pas eu de découverte de réserves, ce qui fait que « le puits est bouché et abandonné ».

« Notre premier forage n’a pas permis de découvrir les réserves espérées mais il a confirmé l’existence d’un système d’hydrocarbures dans des eaux profondes. Il va falloir procéder à davantage d’analyses de données car on va évaluer les prospections d’exploration suivantes dans les blocs de Foum Drâa », a assuré le Directeur exécutif de Cairn Energy, Simon Thomson dans le communiqué.

Lemag

Maroc: Pas de pétrole dans la façade atlantique maritime

Maroc: Pas de pétrole dans la façade atlantique maritime

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.