Meknès: 12e festival international de cinéma d’animation de Meknès | مكناس سيتي

Meknès: 12e festival international de cinéma d’animation de Meknès

السبت, مارس 16th, 2013

Meknes City: Meknès le 16 mars 2013, S’ouvrir sur les cinémas et les cultures du monde

La 12e édition du festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) aura lieu du 22 au 27 mars dans la capitale ismaélienne, avec pour thématique l’animation belge.

Organisé par l’Institut Français du Maroc à Meknès et les Conserves de Meknès Aïcha, en partenariat avec la délégation de la Wallonie-Bruxelles à Rabat, ce festival verra la participation de grands noms du cinéma d’animation international.

Des incontournables du film d’animation à Meknès

Ainsi Vincent Patar, Stéphane Aubier (Belgique) et Benjamin Renner (France), réalisateurs de Ernest et Célestine, qui a obtenu le César 2013 du meilleur film d’animation, et Michel Ocelot (France) réalisateur de Kirikou et les hommes et les femmes, seront de la partie, a fait savoir, mardi soir à Casablanca, le directeur artistique du festival, Mohamed Beyoud, lors d’une conférence de presse.

Il a aussi cité la participation de Peter Lord (Royaume Uni), co-réalisateur de Chicken Run et Les Pirates! Bons à rien, mauvais en tout, nominé dans la catégorie du meilleur film d’animation aux Oscars 2013. Ce dernier présentera à Meknès une leçon de cinéma inédite en Afrique dédiée à l’animation en pâte à modeler, a indiqué M. Beyoud.

Toutes ces personnalités et leur contribution incarnent le véritable socle qui donne au festival son aura au-delà des frontières marocaines et permet à tous les participants de transmettre leur amour du cinéma aux enfants marocains et de partager leur passion avec la jeunesse marocaine.

“Le FICAM permettra aux enfants de s’ouvrir sur les cinémas et les cultures du monde, l’éducation à l’image, la formation et la médiation culturelle, favoriser les échanges entre jeunes professionnels arabes et internationaux, et d’accueillir des avant-premières de longs-métrages inédits au Maroc.”

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL, MOHAMED BEYOUD

Pour la première fois, le FICAM Maroc se déroulera simultanément dans les réseaux Institut Français du Maroc, du 25 au 27 mars, et les projections dans les différentes villes seront enrichies par la présence de réalisateurs et de professionnels du cinéma d’animation.

Cette nouvelle édition va être marquée par une nouveauté avec “la Librairie FICAM”, qui vient renforcer, encore plus, le lien entre le film d’animation, le livre jeunesse et la bande-dessinée, a ajouté M. Beyoud, notant que le public trouvera à sa disposition un choix inédit de livres jeunesse, de bandes-dessinées et DVD en lien avec la programmation du festival.

Meknès: 12e festival international de cinéma d'animation de Meknès

Meknès: 12e festival international de cinéma d’animation de Meknès

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.