Meknès: clôture dans une ambiance festive de la 2ème édition du festival de l’Olivier

مكناس سيتي
514 مشاهدة
أخر تحديث : الإثنين 21 يونيو 2010 - 10:27 مساءً
Meknès: clôture dans une ambiance festive de la 2ème édition du festival de l’Olivier

Meknès- 20/06/10- Un concert puisant dans le patrimoine marocain andalou et italien a été donné en clôture de la 2ème édition de la fête de l’Olivier à Meknès créant ainsi une rencontre entre deux civilisations et deux pays.

Initiée sous le thème “Renaissance d’un Terroir et d’une Tradition Ancestrale”, cette manifestation de trois jours, a fêté l’olivier en couronnant les participants aux différents concours visant à la promotion et à l’encouragement des acteurs actif dans le secteur de la production de l’huile d’olive de qualité au Maroc.

Les concours ont été consacrés au prix Pinacothèque “Paysage de l’olivier de Meknès”, concours enfants “Dessines moi un Olivier” et “Prix Volubilis de l’huile Extra-Vierge Maroc 2010” en plus d’un plus d’un prix de la Fondation de la “Route de l’Olivier à Travers la Méditerranéen” en faveur des artistes plasticiens qui permettra au gagnant de passer une semaine en Grèce en vue de connaître de près la culture grecque et l’intérêt des artistes à cet arbre.

L’universitaire Noureddine Ouazzani, du comité d’organisation et responsable de l’Agro-pôle Olivier, a indiqué dans une déclaration à la MAP que le festival a réalisé ses objectifs et a connu une grande affluence donnant ainsi l’occasion de faire connaître les potentialités de la régions de Meknès-Tafilalet en oléiculture.

Le programme du festival, a-t-il ajouté, a eu un impact positif puisque les acteurs marocains du secteur de l’oléiculture ont pris connaissance de nombre d’expériences pionnières en la matière.

Parmi les points forts de cette manifestation figure la signature de trois conventions de partenariat pour insuffler un nouvel élan à la production et la commercialisation d’olives et huiles d’olives et encourager les investissements dans le secteur oléicole.

Cette deuxième édition a connu une importante participation de pays Méditerranéens qui ont une très grande expérience dans le domaine de la production de l’huile d’olive de qualité dont l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la Syrie et la Tunisie en plus des Etats-Unis et la fondation “Route de l’olivier à Travers la Méditerranéen”, reconnue par l’organisation des Nations unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) et le Fonds Commun pour les Produits de Base basé à Amsterdam.

Les experts participants, à cette manifestation dont l’Espagne sera l’invité d’honneur pour la 3ème édition et la région de Jaén partenaire officiel, ont indiqué que Meknès dispose de potentialités importantes permettant à l’oléiculture de s’imposer comme véritable levier du développement locale.

Il permettra également de promouvoir le secteur au niveau national d’autant plus que cette jouit de conditions climatiques adéquates pour ce genre de culture.

Concernant l’Agro-pôle Olivier, un des programmes intégrés pour la réalisation du développement de ce secteur, a permis de généraliser et transférer la technologie à travers la formation, l’organisation de manifestations et rencontre en faveur des agriculteur et des techniciens en coopération avec les partenaires espagnols et italiens, experts dans le domaine de commercialisation, d’échange d’expériences ou de transfert de technologies.

La cérémonie de clôture de cette manifestation de trois jours, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par l’Union pour le développement de l’olivier de Meknès (UDOM) et l’Agro-pôle Olivier en partenariat avec le crédit Agricole, a été marquée par la présence du le Wali de la Région de Meknès-Tafilalet, M. Mohamed Faouzi, de diplomates et d’experts marocains et étrangers.

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.