MEKNÈS: GRAND-MESSE DE L’OLÉICULTURE MÉDITERRANÉENNE

مكناس سيتي
677 مشاهدة
أخر تحديث : الأحد 16 ديسمبر 2012 - 10:38 مساءً
MEKNÈS: GRAND-MESSE DE L’OLÉICULTURE MÉDITERRANÉENNE

Meknes City: Meknès le 16 décembre 2012; «Organisation professionnelle oléicole: expériences méditerranéennes et enjeux pour la compétitivité de la filière de l´huile d´olive». Tel est le thème de la 2e édition du Forum international de l’huile d’olive qui se tiendra mardi 18 décembre à Meknès. Organisé par l’agropole olivier ENA Meknès, en collaboration avec l’Union pour le développement de l’Olivier de Meknès (UDOM), l’événement s’inscrit dans le cadre des activités de l’agropole à l’occasion du lancement de la campagne oléicole 2012-2013.

«Des chercheurs internationaux y feront le point sur les expériences méditerranéennes en matière d’organisation de la profession oléicole, en particulier l’organisation et le fonctionnement des coopératives oléicoles et de l’interprofession», promettent les organisateurs. Et d’ajouter: «cette édition connaîtra la participation du Conseil oléicole international (COI), d’éminents experts et des représentants de la profession oléicole espagnole, française, italienne et marocaine».
Actualité oblige, le choix de «la compétitivité de la filière de l´huile d´olive» comme thématique centrale s’inscrit dans le contexte de crise que traverse l’économie mondiale. «Elle répond aussi aux préoccupations actuelles du développement de la filière oléicole marocaine pour lequel le Plan Maroc Vert a accordé une grande importance», souligne Dr Noureddine Ouazzani, initiateur et organisateur du Forum. Pour lui, «l’organisation professionnelle oléicole est devenue un chantier prioritaire pour une meilleure compétitivité de l´huile d´olive marocaine aussi bien sur le marché local qu’international». En effet, l’accroissement actuel de la production d’huile d’olive et le renforcement de l’intérêt mondial pour les produits oléicoles ont incité les pays producteurs à déployer des efforts particuliers pour améliorer la production. Ce qui a placé la filière oléicole dans un contexte concurrentiel où seules la qualité, la notoriété et la distinction du produit «Huile d’Olive» priment. Le coopératisme oléicole a contribué fortement à faire de certains pays comme l’Espagne un pays leader du secteur oléicole international. Aujourd’hui, il joue un rôle décisif dans la concentration de l’offre et l’équilibre du marché de l’huile d’olive au niveau international. «Il est même question de coopératives de premier, second et même de troisième ordre ou même d’alliances avec les grands groupes de l’huile d’olive pour mener une politique commune de commercialisation de l’huile d’olive à l’échelle internationale». Cette dynamique de création des coopératives oléicoles a eu des retombées positives sur le secteur de valorisation des sous-produits de l’olivier avec la création de coopérative de premiers et deuxièmes ordres spécialisés dans la collecte, le traitement et la valorisation énergétique des sous-produits de l’olivier.

MEKNÈS: GRAND-MESSE DE L’OLÉICULTURE MÉDITERRANÉENNE

MEKNÈS: GRAND-MESSE DE L’OLÉICULTURE MÉDITERRANÉENNE

Youness SAAD ALAMI/ L’Economiste

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.