Meknès : La magie des lieux authentiques | مكناس سيتي

Meknès : La magie des lieux authentiques

الإثنين, أكتوبر 15th, 2012

Meknes City : Meknès le 15 octobre 2012, Dans les souks authentiques, insolites, originaux de Meknès, les objets ordinaires deviennent extraordinaires.

Dans le souk Sekkakine, coup de coeur pour cette ruelle originale à l’époque d’or connue par la fabrication de la drôle poignée et le couteau recourbé.

Dans le souk Bezzazine et au fond de la petite boutique, les mains des maîtres artisans confectionnent en silence une corbeille généreuse remplie de beaux souvenirs pour chaque visiteur.

Sur la grande place fondouqs, coiffeurs, forgerons, bazars coexistent depuis de longues années en merveilleuse harmonie.

Près de Jnah Laman, un rythme s’échappe de la porte Bab el-Jedid. Pas étonnant, elle abrite les boutiques des marchands d’instruments de musique et vous n’avez qu’à frapper le cuir tendu d’un tambour traditionnel pour faire un vrai voyage mythique.

Les toits de tuiles vertes (Kobba khadra) et les vieux minarets de la médina comme décor abritant les niches des cigognes, un gigantesque jardin foisonnant d’arbres, c’est sûrement Lahboul, le jardin théâtre à ciel ouvert, des impasses et ruelles dont les murs teintes en couleur de terre, et dotés de portes en bois, les 9 trous du Royal Golf de Meknès vous permettent de plonger dans l’Histoire de cette cité impériale. Ça risque d’être le seul club golf au monde  entouré de murailles de plus de 4 mètre de hauteur.

Les vues panoramiques depuis les terrasses des Riads traditionnels actuellement transformés en maison d’hôte de mille nuit et nuit.

Le charme des nuits en ambiance familiale autour des verres de thé à la menthe purement meknassi dure jusqu’à l’aube, car ici on peut raconter des contes, des blagues et aussi vibrer sur les rythmes du folklore local splendide.

Bref, c’est la magie des lieux authentique du royaume du Maroc et de sa capitale ismaïlienne sainte et irréprochable.

Meknès : La magie des lieux authentiques

Meknès : La magie des lieux authentiques

Zakaria HADDANI

Des Racines et des Ailes – Meknès – Maroc – مكناس – المغرب

Au coeur du Maroc, la ville de Meknès est celle d’un roi : Moulay Ismaïl. Ayant combattu les tribus berbères pour unifier le pays, il est le fondateur du Maroc moderne, le père de la

nation marocaine. Quand il monte sur le trône en 1672, ce sultan abandonne Fès -qui est alors la capitale- pour Meknès qu’il affectionne particulièrement et dont il fut gouverneur.

Immédiatement, il décide de transformer cette ancienne citadelle en cité impériale qu’il agrandira et embellira sans cesse pendant ses 55 ans de règne !

Mohamed El Ghazali enseigne l’histoire au lycée français de Meknès. Nous le suivrons dans les lieux emblématiques que fréquentait ce personnage hors-normes qu’était Moulay

Ismaïl. Avec lui, nous découvrirons les 40 km de murailles qui entourent et protègent la ville, mais aussi le pavillon des ambassadeurs où des émissaires de Louis XVI négocièrent la

libération de prisonniers français. Le professeur d’histoire nous emmènera également dans les palais, les jardins, les greniers, immenses réserves pour la ville en cas de siège, ou

encore les écuries qui accueillaient, selon la légende, les 12.000 chevaux royaux…

Réalisation : Jean-Christophe Chatton
Production : France 3
Année : 2006
Catégorie :
Voyages et événements
Licence :
Licence YouTube standard

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.