Meknès: Rentrée universitaire: près de 50.000 inscrits à l’Université Moulay Ismaïl | مكناس سيتي

Meknès: Rentrée universitaire: près de 50.000 inscrits à l’Université Moulay Ismaïl

الخميس, أكتوبر 4th, 2012

Meknes City – MAP: Meknès – Quelque 50.000 étudiants devraient rejoindre l’Université Moulay Ismaïl au cours l’année universitaire 2012/2013, soit une hausse de 30 pc par rapport à l’année écoulée (34.000).

Cette hausse est le fruit des efforts que déploie cet établissement pour accueillir le plus grand nombre d’étudiants, a indiqué à la MAP, le président de cette université, Ahmed Labrihi. 

Plus de 16.000 bacheliers se sont inscrits à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, à la faculté des sciences et à la faculté des lettres et des sciences sociales, a-t-il précisé. 

Pour relever ce défi, l’Université a aménagé et restauré plusieurs édifices dans différents établissements universitaires dont des laboratoires de recherches, des amphithéâtres et des salles de travaux pratiques ainsi que des bureaux pour les professeurs. 

Le budget 2012 a permis la création de quelque 67.000 postes pour les maîtres-assistants qui seront répartis en fonction des besoins de chaque établissement universitaire, a dit M. Labrihi qui a fait état d’un grand déficit en matière d’infrastructures, de ressources humaines et d’encadrement à l’Université Moulay Ismaïl. 

Il a, par ailleurs, noté que la recherche scientifique constitue une priorité, mettant en avant la contribution active des chercheurs de l’Université aux inventions et découvertes scientifiques. 

Depuis 2011, l’Université a déposé 10 brevets d’invention auprès du bureau marocain de la propriété industrielle et commerciale intellectuelle (OMPIC) et la cellule supervisant ce domaine est en phase de finaliser trois autres projets de demandes de brevets qui seront déposés auprès de cet Office. 

S’agissant de la nouvelle nomenclature de filières de l’Université Moulay Ismaïl (124), M. Labrihi a fait savoir que plus de 9 disciplines seront réparties entre la Faculté des sciences (deux), la faculté des lettres et des sciences humanitaires (trois), la faculté des sciences (trois) et une à l’école normale supérieure de l’enseignement (ENES).  

La création de ces disciplines, a-t-il précisé, a pour but de former les étudiants et de les préparer à l’environnement professionnel qui facilitera leur accès au marché du travail. 

L’année universitaire 2012/2013 a été marquée par la mise en place d’un programme global intitulé: une université dans son environnement qui porte sur l’organisation d’activités intellectuelles, scientifiques, culturelles, artistiques et sportives. 

L’Université Moulay Ismaïl compte 8 établissements qui sont la faculté des sciences, la faculté des lettres et des sciences humaines, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, la faculté multidisciplinaire, la faculté des sciences et des techniques à Errachidia, l’ENES, l’école supérieure de technologie et l’école supérieure des arts et des métiers.

Meknès: Rentrée universitaire: près de 50.000 inscrits à l'Université Moulay Ismaïl

Meknès: Rentrée universitaire: près de 50.000 inscrits à l’Université Moulay Ismaïl

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.