Meknès/Investissements mines et BTP toujours en tête | مكناس سيتي

Meknès/Investissements mines et BTP toujours en tête

الثلاثاء, فبراير 5th, 2013

Meknes City – Leconomiste: Meknès le 5 fevrier, Investissements mines et BTP toujours en tête

PLUS DE 8 MILLIARDS DE DH D’INVESTISSEMENTS PROJETÉS

ILS PERMETTRONT LA CRÉATION DE 21.443 EMPLOIS

LA capitale ismaïlienne renoue avec l’investissement. «L’année 2012 a été marquée par l’augmentation du nombre d’entreprises créées (+14%) et des projets d’investissement agréés (+39%)», indique le directeur du CRI de Meknès, Hassan Bahi, dressant le bilan de l’année précédente. Ainsi, le nombre de certificats négatifs accordés par son établissement est de 2.086, soit une hausse de 0,6% par rapport à l’année 2011. La ventilation sectorielle des certificats accordés montre la prédominance des secteurs de l’énergie et mines et du bâtiment et travaux publics (BTP) avec 75% des investissements, suivis des secteurs des services, commerce et tourisme.
Par ailleurs, quelque 1.837 entreprises ont été créées avec l’appui du CRI, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. «Ces entreprises devront investir 1 milliard de DH et permettront de créer 6.067 postes d’emploi», explique Bahi. Il est à signaler que les personnes morales représentent 65% des entreprises créées via le CRI avec une prédominance de la Sarl qui représente 99% des sociétés créées. Notons que la majorité de ces créations concerne trois secteurs, à savoir le commerce avec environ 35%, suivi par le BTP (28%) et les activités de prestations services (23%). Le bilan de 2012 fait aussi état de la création de 59 entreprises opérant dans le secteur industriel.
D’autre part, quelque 745 projets d’investissement ont été agréés, soit une hausse de plus de 39%. 7 projets présentent un montant supérieur à 200 millions de DH chacun. «L’ensemble de ces projets agréés totalise plus de 8 milliards de DH d’investissement, soit une hausse de plus de 76% par rapport à l’année précédente», souligne Bahi. Selon lui, ces projets devraient générer près de 21.443 postes d’emploi. En tout cas, il semble que l’espoir revient. Idem pour les capitaux. En effet, en matière d’origine, 72% des investissements sont menés par des Marocains. Pour leur part, les investisseurs étrangers représentent 28% et proviennent essentiellement de l’Australie, du Japon, de l’Inde, de la Suisse et de l’Arabie Saoudite. Effet qui se poursuit depuis quelques années au niveau de la région de Meknès-Tafilalet, le secteur des énergies et mines continue d’occuper une place importante avec plus de 3 milliards de DH d’investissement projeté. Les recherches minières sont très prisées. Le secteur du BTP arrive deuxième avec 2,8 milliards de DH. Le tourisme tire son épingle du jeu et figure en 3e position avec 1,3 milliard de DH d’investissement. Le secteur de l’industrie ferme la marche avec un total de 511 millions de DH d’investissement. Pour ce dernier volet, le kit de communication du CRI (Site web, guide…) fait savoir que le potentiel du marché des USA de la production d’articles éducatifs, ludiques et de prêt-à-porter pour enfants est de 166 milliards de dollars. Meknès peut en profiter. Les projets de confiseries, du matériel médical ou encore des briqueteries peuvent être porteurs surtout s’ils prenaient forme dans les zones industrielles meknassies. A ce titre, Chadia Khlifi, une femme entrepreneur, se réjouit d’avoir installé son usine de traitement des déchets médicaux à Meknès. «Ils m’ont offert la superficie demandée et m’ont aidée à monter mon entreprise», dit-elle. Concernant le secteur du tourisme, les premiers projets dénichés sont ceux des clubs de tir, palais des congrès, foires et complexes touristiques. Encore faudrait-il que les banques accompagnent les projets d’investissement pour que les porteurs de projets ne soient pas freinés par le financement, surtout en ces temps de crise.

Meknès/Investissements mines et BTP toujours en tête

Meknès/Investissements mines et BTP toujours en tête

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.