Midelt: La production moyenne annuelle des pommes s’élève à 190.000 tonnes

مكناس سيتي
566 مشاهدة
أخر تحديث : السبت 6 أكتوبر 2012 - 7:48 مساءً
Midelt: La production moyenne annuelle des pommes s’élève à 190.000 tonnes

Meknes City: Meknes le 6 octobre 2012, La production moyenne annuelle de pommes au niveau de la province de Midelt s’élève à 190.000 tonnes, soit 31 pc de la production nationale, selon les chiffres de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Meknès-Tafilalet.

La superficie occupée en pommier au niveau de la province atteint 7.457 hectares, dont 55,67 pc relèvent du cercle de Midelt, 28,91 pc du cercle de Boumia et 15,42 de ceux d’Imilchil et Rich, précise la même source, ajoutant que le rendement moyen est estimé à 25 tonnes par hectare.

Selon la même source, la filière a connu un développement important ces dernières années grâce à des initiatives privées stimulées par les subventions octroyées par l’Etat dans le cadre du Fonds de Développement agricole (FDA) et le Plan Maroc Vert.

Un programme diversifié a été mis en place en vue d’accompagner les arboriculteurs de la région dans leurs efforts d’amélioration et de valorisation de leur production, a fait savoir la DRA, qui a ajouté que ce programme porte sur l’organisation de la filière, la labellisation de la pomme de Midelt, l’augmentation de la capacité de stockage, l’installation du filet et générateurs anti-grêle, l’amélioration du rendement par l’usage des techniques modernes et l’approvisionnement en intrants, à travers les projets d’agrégation et l’utilisation des variétés les plus performantes.

Il convient de rappeler que le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a effectué, récemment, une visite de terrain dans cette jeune province au cours de laquelle il s’est enquis de plusieurs projets de développement agricole, lancés dans le cadre du Plan Maroc vert (Piliers I et II).

La province de Midelt dispose d’un haut potentiel agricole et constitue une région de culture du pommier par excellence, avait déclaré le ministre à la MAP.

Midelt: La production moyenne annuelle des pommes s'élève à 190.000 tonnes

Midelt: La production moyenne annuelle des pommes s’élève à 190.000 tonnes

MAP

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.