Opéra “L’Enfant et les Sortilèges” L’univers poétique de Ravel en tournée

مكناس سيتي
369 مشاهدة
أخر تحديث : الإثنين 8 أكتوبر 2012 - 9:52 مساءً
Opéra “L’Enfant et les Sortilèges”  L’univers poétique de Ravel en tournée

Meknes City – Aufait: Meknès le 8 octobre 2012, “L’Enfant et les Sortilèges”, fantaisie lyrique de Maurice Ravel, est pour ce grand compositeur, l’occasion de démontrer l’ampleur de son génie orchestral. Tanger, Meknès, Casablanca et Marrakech accueillent,dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc, cette étonnante collaboration entre Ravel et Colette, adaptée par le pianiste et compositeur Didier Puntos pour piano à quatre mains, flûte, violoncelle et double quatuor vocal.

Œuvre sans équivalent dans l’univers ravélien, “L’Enfant et les Sortilèges”, une fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, et fruit d’une étonnante collaboration avec Colette qui en a écrit le livret, est un chef-d’œuvre d’orchestration que nous propose, dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc, l’Institut français du Maroc.

Dès le 10 octobre, Tanger puis Meknès, Casablanca et Marrakech accueilleront la version présentée au festival d’Aix en 2012, de cet ouvrage adapté ici par le pianiste et compositeur Didier Puntos pour piano à quatre mains, flûte, violoncelle et double quatuor vocal, sur une mise en scène d’Arnaud Meunier.

Pour cette succession de tableaux indépendants pour laquelle Maurice Ravel  a convoqué un effectif instrumental étonnamment imposant, les genres musicaux s’entremêlent, passant par un ragtime, une polka, un duo miaulé, une valse et en conclusion un choral sacré, qui permettent au grand compositeur de démontrer l’ampleur de son génie orchestral.

Dans ce livret, un enfant, puni par sa mère, entre dans une colère terrible, cassant tout autour de lui, avant d’être puni par les animaux et objets auxquels il s’est attaqué… Ravel a mis à profit dans cette œuvre toute sa science de l’orchestration ainsi que la pluralité des styles vocaux, afin de pouvoir exprimer tour à tour les différents sentiments d’un enfant: colère, tristesse, joie, repentir…

Une œuvre qui reflète parfaitement l’univers poétique de Ravel, épris des contes et des féeries de l’enfance.

L’Enfant et les Sortilèges, de Maurice Ravel
• À Tanger, 10 octobre à 19h30 Palais des institutions italiennes
• À Meknès, 12 octobre à 20h00 à l’Institut français
• À Casablanca, 17 et 18 octobre à 20h00 au Théâtre Moulay Rachid
• À Marrakech, 20 octobre à 20h30, Dar Attakafa

Opéra “L’Enfant et les Sortilèges”  L’univers poétique de Ravel en tournée

Opéra “L’Enfant et les Sortilèges” L’univers poétique de Ravel en tournée

aufait

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.