Ouverture de la saison artistique de l’Orchestre symphonique royal 2012-2013.. Des sonorités aux différents prismes

مكناس سيتي
482 مشاهدة
أخر تحديث : الثلاثاء 9 أكتوبر 2012 - 11:04 صباحًا
Ouverture de la saison artistique de l’Orchestre symphonique royal 2012-2013.. Des sonorités aux différents prismes

Meknes City: Meknès le 9 octobre 2012, ● Du classique, du romantique en passant par le moderne, les genres musicaux, que proposera l’OSR dans le cadre de sa saison artistique, tenteront de satisfaire tous les goûts. 
● Au menu, deux concerts pour l’ouverture de cette saison avec deux grands maîtres de la musique classique ; Félix Mendelssohn avec «La marche nuptiale opus 61» et «le Concerto pour Violon en mi mineur opus 64» (solo violon : Roman Reshetkin) et George Bizet avec «la Symphonie pour orchestre en do majeur».

Un programme riche et haut en couleur sera proposé aux mélomanes, par l’Orchestre symphonique royal, pour sa rentrée artistique. Un menu, bien étudié, qui entend satisfaire tous les goûts musicaux, promet en effet des répertoires classiques des grands musiciens du 19e et du 20e siècle, à coup sûr des incontournables du genre, du jazz, du ballet, de la musique de chambre… Un choix que le directeur artistique de l’Orchestre symphonique royal, Oleg Reshetkin, veut éclectique et riche en sonorités.

«Pour que l’OSR poursuive sa croissance, l’accent est mis sur l’élargissement des styles proposés, la diversification des genres et la nature des formations», explique-t-il. Et de préciser : «La programmation de la présente saison a été pensée pour favoriser la découverte de nouvelles œuvres de musique de concert. Nous nous consacrerons aussi bien à la musique du 19e siècle, saisie à travers le prisme du romantisme (Mendelssohn, Bizet et Brahms) qu’à celle du 20e siècle (Bartók et Rachmaninov). Nous vous proposerons aussi, pour la première fois, un programme d’extraits d’opéras célèbres, interprétés par des solistes étrangers et un chœur marocain», explique-t-il.

Aussi, les férus de Felix Mendelssohn auront-ils l’occasion de savourer, le mardi 9 octobre à Meknès, le mercredi 10 octobre à Casablanca et le vendredi 12 octobre à Rabat, en première partie, la fameuse «Marche nuptiale op. 61» (Extrait de la comédie Songe d’une nuit d’été de Shakespeare) et un «Concerto pour violon en mi mineur, op. 64». En deuxième partie, les musiciens virtuoses de l’orchestre serviront aux amoureux de Georges Bizet sa «Symphonie en do majeur». De réels moments de plaisir en perspective avec deux maîtres de la musique classique qui ont marqué leur époque.

Compositeur, pianiste virtuose réputé, chef d’orchestre, chef de choeur, pédagogue et fondateur du célèbre conservatoire de Leipzig, Felix Mendelssohn (1809-1847) réussit à s’imposer en tant que grand musicien dès ses premiers concerts. Ses compositions exaltées rappellent celles de ses mentors dont il interprète les œuvres telles Mozart, Bach, Beethoven. Nourri de ses différentes lectures, voyages et riche de sa culture polyvalente, Mendelssohn compose également ses propres œuvres en étant convaincu de la suprématie de la musique sur les mots.

Autre géant que les concerts de l’OSR mettront à l’honneur, Georges Bizet. Se distinguant, dès son jeune âge, par son style raffiné, il décroche son premier prix à 14 ans. L’un après l’autre, ses opéras réalisent des succès inattendus. N’est-ce pas lui qui a fait de «Carmen» l’opéra le plus populaire de tous les temps ? 
La «Symphonie en do majeur», qui sera interprétée par l’OSR, a été jouée pour la première fois le 26 février 1935, par le chef Felix Weingatner, à Bâle. Elle se révèle fortement influencée par les deux symphonies de Gounod, professeur de Bizet au Conservatoire. Une influence que le compositeur revendique fièrement. De quoi faire le bonheur des mélomanes du Maroc.


Roman Reshetkin, le jeune virtuose de l’OSR

Violoniste soliste au sein de l’OSR, le jeune Roman Reshetkin est déjà un grand musicien. Né le 1er octobre 2000 à Rabat (Maroc). Il a révélé, très tôt, des capacités musicales exceptionnelles et une véritable passion pour la musique. Malgré son jeune âge, il est déjà lauréat de nombreux concours internationaux de violon : 2007 et 2008 Vatelot-Rampal (France, Cannes) premiers prix, 2009 et 2010 Flamme (France, Paris), premiers prix, 2011 Concours international du violon Postachinini (Italie, Ferme), deuxième prix, juin 2012 au Concours EMCY (Concours européen de musique pour la jeunesse) en Macédoine, premier prix. Il participe à de nombreux concerts, master classes et stages de perfectionnement internationaux. Le jeune virtuose fait ses premiers pas de musique au sein d’un établissement de musique à Rabat et commence l’étude du violon et du clavecin à l’âge de six ans. Deux ans plus tard, entre en classe de piano classique, ainsi que de composition et de piano jazz. À l’âge de 10 ans, Roman fait sa première apparition avec orchestre en jouant à trois reprises avec l’Ensemble instrumental de Nice. Actuellement élève de fin du 3e cycle au Conservatoire à Rayonnement régional de Nice (dans la classe de Violeta Smailovitch), Roman prépare son examen DEM.

Repères

  • Programme des concerts

  • Mardi 09 octobre à 20 h

  • Salle Fkih Lamnouni, Meknès

  • Mercredi 10 octobre à 20 h

  • Théâtre Mohammed VI, Casablanca

  • Vendredi 12 octobre

  • Théâtre national Mohammed V, Rabat

  • Lieux de vente des billets

  • Meknès :

  • Pharmacie moderne.

  • La salle Fkih Lamnouni le jour de spectacle

  • Casablanca :

  • Librairie carrefour des livres.

  • Librairie Farraire

  • Librairie Khalsi

  • Théâtre Mohammed VI

  • Rabat :

  • Théâtre national Mohammed V.

    Ouverture de la saison artistique de l’Orchestre symphonique royal 2012-2013.. Des sonorités aux différents prismes

    Ouverture de la saison artistique de l’Orchestre symphonique royal 2012-2013.. Des sonorités aux différents prismes

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.