Programme de soutien aux Arts Plastiques Bilan 2016

مكناس سيتي
346 مشاهدة
أخر تحديث : الأحد 4 سبتمبر 2016 - 10:10 صباحًا
Programme de soutien aux Arts Plastiques Bilan 2016

Pour soutenir les projets culturels dans le domaine des arts plastiques et visuels, le ministère de la Culture a mis en place, depuis 2014, un nouveau dispositif d’aide en faveur des artistes, des galeristes, des associations et entreprises artistiques, des organisateurs d’expositions, des critiques d’art, et des jeunes créateurs et lauréats des écoles des beaux arts.

Ce dispositif a été doté d’un budget de 10 millions de dirhams au titre de l’année 2016.

Les domaines couverts par ce dispositif de soutien concernent les champs suivants :

  • La création artistique et les résidences d’artistes ;
  • L’édition de monographies d’artistes, de revues et sites web consacrés à l’art ;
  • L’organisation d’expositions et de foires d’arts plastiques et visuels ;
  • La participation aux expositions et salons d’art contemporain ;
  • La création en art visuel, en particulier l’animation électronique et l’art interactif, la bande dessinée, la photographie d’art, la sculpture, l’immersion en 3D et la restitution visuelle.

Une commission indépendante a été mise en place, comprenant des artistes, des critiques d’art, des experts et spécialistes des arts plastiques. Elle était présidée cette année par le professeur Mehdi Zouak et comprenait Madame Amina Benbouchta  et Messieurs Khalid El Bekay, Saâd Hassani, Abdelkrim Chiguer, Mostapha Hafid, Abdelkrim El Ghattas, Mohamed Benyaacoub et Mansour Akrache.

Ce programme a permis de répondre aux attentes des                                                        artistes et des professionnels des arts plastiques, comme en témoignent, tout particulièrement,  les 174 projets soumis au cours de  deux sessions de l’année 2016 et dont 79 projets ont été approuvés et soutenus par la commission.

Concernant le premier domaine du dispositif de soutien, à savoir la création artistiques et les résidences artistiques, 28 projets ont été soutenus, présentés par des artistes, des associations et des entreprises culturelles, pour un budget de 914 000 dirhams. Le soutien dans ce domaine couvre 60% du coût global des projets, sans toutefois dépasser 100.000 dirhams.

Les projets présentés dans  le domaine de la création artistique et des résidences d’artistes concernent, au Maroc, les villes d’Asilah, Chefchaouen, Bouznika, Rabat, Boujdour, Tahannaout, Marrakech et Casablanca, et à l’étranger la France, l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, le Sénégal et la Hollande.

Pour ce qui concerne l’édition des monographies d’artistes, de revues et sites web consacrés à l’art, 23 projets ont été soutenues présentés par des artistes, des associations et des entreprises culturelles, pour un budget de 2.253.000 dirhams. Le soutien apporté permet  de couvrir 60% du coût des projets, sans toutefois dépasser 100.000 dirhams.

Ce soutien contribuera à l’édition des monographies de 23 grands artistes marocains, en plus de la création des sites web et de l’édition des revues d’art.

Il est à noter que le soutien dans ce cadre a également pour objectif de renforcer le fonds documentaire dans le domaine des arts plastiques.

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation d’expositions et salons d’art contemporain, 58 projets sur 145 ont été soutenus pour un montant de 4.149.000 dirhams.

Le soutien concerne l’organisation d’expositions d’artistes dans les galeries d’art, de foires et de rencontres dédiés aux arts plastiques.

Le soutien apporté permet de couvrir 60% du coût du projet sans toutefois dépasser 200.000 dirhams.      

Pour la participation aux expositions et salons d’art contemporain à l’étranger, parmi 31 projets présentés à la commission, 5 projets ont été soutenus, pour un budget de 567 000 dirhams, et concernent la participation d’artistes et de galeristes aux grandes manifestations plastiques en France, en Angleterre, aux Emirats Arabes Unis et en Suisse. Le soutien apporté permet de couvrir 60% du coût du projet sans toutefois dépasser 150.000 dirhams.

Le ministère de la Culture vise, à travers ce soutien, le renforcement de la présence des galeries marocaines dans les grands salons et foires internationales de l’art à l’étranger, et ainsi permettre aux œuvres de nos artistes plasticiens d’être présentes dans les circuits internationaux des œuvres d’art.

Concernant la création en art visuel, en particulier l’animation électronique et l’art interactif, la bande dessinée, la photographie d’art, la sculpture, l’immersion en 3D et la restitution visuelle, 24 projets ont été soutenus pour un budget de 1.793.000 dirhams. Ces projets concernent particulièrement la création et l’édition d’albums de  bandes dessinées, la réalisation de  dessins animés, de sculptures, d’installations artistiques, l’art interactif, la photographie et la vidéo d’art.

Le soutien couvre 60% du coût du projet sans toutefois dépasser 200.000 dirhams par projet. Plusieurs projets de dessins animés portés par des étudiants de l’Institut National des Beaux Arts ont bénéficié de ce soutien.

رابط مختصر

اتـرك تـعـلـيـق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.