Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès

مكناس سيتي
3٬169 مشاهدة
أخر تحديث : السبت 29 سبتمبر 2012 - 11:01 صباحًا
Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès

Oujda Portail – Meknès City: Meknès, Bienvenues chez Chbiki Younès  prothésiste dentaire à Meknès/ Ivoclar Vivadent.

Adresse: Sécteur 8, Rue 8,  n°7 , 1er étage, (BMAO) Meknès.

Tel/Fax: 0535403848  –   GSM: 0641741479

Prothèses dentaires

Définition :

Une prothèse dentaire est un ensemble de dents artificielles que l’on fixe sur les dents qui restent, dans le but de reformer une arcade dentaire complète.

On en rapproche les “appareils dentaires” qui permettent une réadaptation de la mâchoire chez les enfants et les adolescents pour leur “redresser les dents”.

À lire auparavant :

Les dents

Les différents types de prothèses :

Les prothèses amovibles :

Ces prothèses se fixent soit sur les dents, soit sur la muqueuse, soit sur des implants préalablement posés.

Elles sont soit partielles et posées alors au milieu des dents naturelles, soit totales, c’est à dire remplaçant toute une rangée de dents.

D’autres types de prothèses sont proposées non pas dans un but de remplacement des dents, mais dans un but protecteur : gouttières fluorées avant radiothérapie , protège-dents des sports violents, ou pour obtenir une relaxation de la mâchoire.

Les prothèses fixées :

Ces prothèses sont scellées ou collées.

Elles sont utilisées pour améliorer l’articulé dentaire en remplaçant un dent manquante (bridge).

Les matériaux :

Pour les mes modèles courants, les prothèses sont en résine ou en alliages de métaux.

Les matériaux précieux sont alors la céramique ou la porcelaine.

L’entretien :

Pour les prothèses amovibles, on les entretient à l’eau et au savon ou en utilisant un produit spécial.

Pour les prothèses fixes, l’entretien se fait au cours du brossage des dents normales.

La technique :

La préparation est longue pour avoir une bonne adaptation à la morphologie de la mâchoire.

Le dentiste retire les dents souffrant de caries profondes qui risquent de poser des problèmes à court terme. Puis il recourt à de nombreuses prises d’empreintes de façon à concevoir un appareillage sur le long terme.

Dans certains cas, il doit d’abord poser des implants dentaires qui pourront par la suite servir de support solide.

Les “appareils dentaires”

Principes

L’orthopédie dento-faciale est le technique utilisée pour redresser les dents. Son but est de corriger les anomalies de développement de la face, du maxillaire et des dents. Le but est d’éviter le mauvais alignement des mâchoires ou des dents qui provoque des chevauchements, des croisements ou des décalages des dents. Outre l’aspect inesthétique, ce type de décalage peut provoquer une usure anormale des dents et une difficulté pour mâcher correctement les aliments.

Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès

Prothèses dentaires

Fiche métier

Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Nature du travail

Mouler des maquettes

Les dentistes, stomatologues ou orthodontistes relèvent la première empreinte dentaire de leur client. Ils transmettent au prothésiste dentaire ce moule et les indications de l’appareil dentaire à réaliser. À partir de cette empreinte faite d’une sorte de mastic, le prothésiste fait un moule en plâtre, « objet de travail » qu’il ponce et modèle jusqu’à obtenir l’appareil voulu. Puis il fait une dernière maquette en cire correspondant exactement à la commande.

Fabriquer la prothèse

Après ces étapes de moulage, quand il est bien certain de remplir les préconisations demandées, le prothésiste fabrique le dernier appareil en remplaçant la cire par de la céramique, du métal, de la résine ou tout autre matériau adapté. Il fait les finitions par ponçage, meulage, polissage. Ces opérations peuvent prendre plusieurs heures. Il contrôle très régulièrement chaque intervention, car l’ajustement est défini à bien moins d’un millimètre près.

Poser et réajuster

La prothèse terminée, elle retourne dans les mains du dentiste ou stomatologue pour la pose et l’ajustage. Le prothésiste n’intervient que pour des retouches importantes. En plus des créations de prothèses dentaires, il répare, modifie des appareils dentaires, et réalise des appareils d’orthodontie.

Compétences requises

Habileté et minutie

Le prothésiste dentaire travaille avec une grande dextérité, sans laisser aucun détail au hasard. Il aime travailler avec minutie sur des objets de toute petite taille : grâce à une grande habileté manuelle, ses gestes sont très fins et ciblés.

Sens esthétique

En plus de ces qualités d’attention visuelle soutenue et de rigueur d’exécution, il n’oublie pas le respect scrupuleux des règles d’hygiène dans la conception et l’assemblage des prothèses. Son talent et son adresse sont étayés par de l’observation et un sens de l’esthétique. Chaque bouche présente en effet une morphologie particulière, à laquelle il convient de s’adapter en faisant preuve de créativité.

Un esprit curieux

Ce métier exige une excellente vue pour travailler sur de petites pièces, différencier nuances et couleurs, percevoir des formes et des reliefs sur une toute petite échelle. Le prothésiste dentaire est attentif et ouvert aux nouvelles technologies. Il s’adapte pour suivre les évolutions techniques, les nouveaux matériaux, ainsi que les nouveaux logiciels d’aide à la conception et à la fabrication d’appareils.

Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès

Prothèses dentaires

Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès

Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.