SM le Roi inaugure à Casablanca un centre socioéducatif pour jeunes et un centre de consolidation des compétences féminines, d’un coût global de 10,5 MDH | مكناس سيتي

SM le Roi inaugure à Casablanca un centre socioéducatif pour jeunes et un centre de consolidation des compétences féminines, d’un coût global de 10,5 MDH

الأربعاء, أغسطس 17th, 2011

Meknescity 17 Août 2011

Casablanca- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Casablanca, à l’inaugurationd’un centre socioéducatif pour jeunes à Hay Moulay Rachid et d’un centre de consolidation des compétences féminines dans l’ancienne médina, réalisés pour un investissement global de 10,5 millions de dirhams (MDH).

Casablanca- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Casablanca, à l’inauguration d’un centre socioéducatif pour jeunes à Hay Moulay Rachid et d’un centre de consolidation des compétences féminines dans l’ancienne médina, réalisés pour un investissement global de 10,5 millions de dirhams (MDH).

– Les deux projets s’inscrivent dans le cadre de la démarche adoptée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité privilégiant la formation et la qualification comme outils d’intégration sociale et professionnelle.

– Le Centre socio-éducatif pour jeunes contribuera à l’épanouissement et à la sociabilisation des jeunes issus des milieux défavorisés.

– Le Centre de consolidation des compétences féminines devra accueillir 500 bénéficiaires annuellement.

Ces deux projets, qui viennent enrichir un capital d’actions solidaires réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le Grand Casablanca, s’appuient sur la formation et la qualification comme outils d’intégration sociale et professionnelle, en privilégiant essentiellement le développement des capacités propres des bénéficiaires qui portent eux-mêmes leurs projets d’insertion.

Le centre socioéducatif pour jeunes contribuera à l’épanouissement et à la sociabilisation des jeunes issus des milieux défavorisés de Hay Moulay Rachid et de ceux des quartiers limitrophes de Sidi Othmane. Il offre à ses bénéficiaires la possibilité de développer des compétences pour une meilleure insertion dans le marché de l’emploi et contribue également à l’éducation et à la préscolarisation des enfants du quartier.

Le centre a été réalisé sur un terrain domanial de 1.963 m2, mis à la disposition de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Conçu en deux niveaux sur une surface couverte de 1.233 m2, cet établissement offre divers services à travers des ateliers de formation en arts culinaires et pâtisserie, des salles de cours (soutien scolaire, langues, formation des éducatrices et cours théoriques pour les arts culinaires), des salles de formation en tapisserie, couture traditionnelle et maintenance informatique, un espace emploi et orientation, une salle polyvalente et une salle informatique, un hall d’expositions, une buvette, une crèche, un bureau et deux commerces devant générer des revenus fixes pour la gestion du centre.

Le centre socioéducatif a été réalisé pour un coût de 5,5 MDH entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion a été confiée à un réseau associatif local constitué de l’Association “Al Fath” pour la couture, l’Association des amis du complexe Moulay Rachid et l’Association “Annasr” pour les services sociaux.

Le centre de consolidation des compétences féminines offre, quant à lui, des espaces dédiés aux cours d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers de services aux familles.

D’une capacité annuelle de 500 bénéficiaires, le centre permet aussi l’encadrement et le soutien des femmes pour la création de coopératives leur donnant accès à des activités génératrices de revenus, afin d’améliorer leurs conditions socioéconomiques et d’encourager leur autonomie financière qui a un impact considérable sur les conditions de vie de la famille.

Réalisé sur un terrain communal de 400 m2, le centre dispose sur trois niveaux de 755 m2 couverts, de salles de cours théoriques de services aux familles, de couture traditionnelle, d’alphabétisation et de formation d’éducatrices du préscolaire. Il comprendra aussi des ateliers de restauration avec cuisine pédagogique, de pâtisserie, d’une chambre pédagogique, d’une crèche et d’un espace d’aide à la commercialisation des produits des bénéficiaires.

Le centre de consolidation des compétences féminines a été réalisé pour un coût de 5 MDH, mobilisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec l’appui financier de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Sa gestion est assurée par l’Association féminine Espace Point de Départ (ESPOD).  Tiré du journal La MAP.

	 SM le Roi inaugure à Casablanca un centre socioéducatif pour jeunes et un centre de consolidation des compétences féminines, d'un coût global de 10,5 MDH

SM le Roi inaugure à Casablanca un centre socioéducatif pour jeunes et un centre de consolidation des compétences féminines, d'un coût global de 10,5 MDH

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.