SM le Roi Mohammed VI félicite le président Barack Obama

مكناس سيتي
431 مشاهدة
أخر تحديث : الأربعاء 7 نوفمبر 2012 - 5:45 مساءً
SM le Roi Mohammed VI félicite le président Barack Obama

Meknes City: Meknès le 7 novembre 2012K SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Barack Obama à l’occasion de sa réélection à la présidence des Etats Unis d’Amérique.

Dans ce message, SM le Roi réaffirme au président Obama la ferme volonté du Royaume de poursuivre la coordination et la concertation avec les Etats-Unis pour porter encore plus haut le niveau des relations bilatérales, auxquelles le partenariat stratégique entre les deux pays amis a imprimé une dynamique renouvelée et ouvert de plus vastes perspectives.

Voici le texte intégral du message royal :

“Louange à Dieu, Prière et salut sur Ses Prophètes et Ses Messagers

Son Excellence Monsieur Barack Obama Président des Etats Unis d’Amérique

Excellence, Monsieur le Président,

Il M’est agréable, à l’occasion de votre réélection comme Président des Etats Unis d’Amérique, d’adresser à Votre Excellence Mes félicitations les plus chaleureuses et Mes vÂœux les plus sincères de santé, de bonheur et de succès dans les hautes fonctions que vous assumez au service du peuple américain ami et pour la réalisation du progrès et de la prospérité auxquels il aspire.

Votre réélection pour un second mandat consacre assurément la vitalité et l’efficacité de la démocratie américaine. Elle exprime avec force l’ampleur de la confiance dont jouit votre leadership éclairé, et la haute estime dont vous bénéficiez grâce aux éminentes qualités humaines et compétences politiques qui sont les vôtres, et grâce aussi à vos choix avisés, marqués par le dialogue, le réalisme et l’esprit consensuel.

Je saisis cette heureuse occasion pour exprimer à Votre Excellence la grande fierté que m’inspire la profondeur de l’amitié solide et séculaire qui unit nos deux pays. A cet égard, Je tiens à vous assurer de Ma ferme volonté de continuer à oeuvrer avec vous pour porter encore plus haut le niveau de nos relations bilatérales, auxquelles le partenariat stratégique entre nos deux pays amis a imprimé une dynamique renouvelée et ouvert de plus vastes perspectives.

Je réaffirme à Votre Excellence la ferme volonté du Royaume du Maroc de poursuivre la coordination et la concertation avec votre pays ami, en vue de mettre en place les mécanismes nécessaires pour traduire ce partenariat prometteur en projets concrets bénéfiques pour les secteurs vitaux dans nos pays, et les ériger en modèle de solidarité et de complémentarité pour la région.

Je tiens, à cette occasion, à vous dire combien le Roi, le gouvernement et le peuple du Maroc sont sensibles au soutien conséquent et tangible qu’apporte votre pays aux réformes profondes que Nous conduisons fermement et résolument, en faveur du développement global de notre pays. Nous apprécions, au même titre, son appui à Nos multiples initiatives vouées fondamentalement au service des grandes causes régionales et nationales, notamment Notre initiative constructive visant l’instauration d’une Union maghrébine complémentaire et intégrée, et l’édification d’un espace régional apportant sécurité, prospérité et stabilité aux peuples de la région.

En partageant avec Votre Excellence l’ambition sincère qui vous anime pour la réalisation du développement durable dans le continent africain, Je réaffirme que le Maroc sera toujours à vos côtés pour asseoir les valeurs de liberté, de justice, d’égalité et de dignité. Il oeuvrera également à vos côtés à la consolidation de la bonne gouvernance et du progrès partagé, ainsi qu’au triomphe des idéaux de tolérance et de coexistence entre les religions et les civilisations, tout en récusant toutes les formes de violence, d’extrémisme et d’ostracisme. Le Maroc est disposé à tout mettre en oeuvre pour qu’émerge un monde meilleur, plus sûr, plus juste et solidaire, et plus fermement attaché à la légalité internationale.

En ayant à l’esprit le précieux capital historique des relations entre nos deux pays, et en regardant le présent, imprégné par l’esprit de coopération et du partenariat stratégique qui les unit, nous aspirons à la poursuite de la concertation et de la coordination aux niveaux les plus élevés, sur les questions d’intérêt commun, dans les différentes instances régionales et internationales, au service des intérêts supérieurs de nos deux peuples amis.

A cet égard, le Maroc, dans le cadre de la consolidation de son partenariat solide et constant avec votre pays, est pleinement disposé à appuyer toutes les initiatives communes et les approches sérieuses, sur les moyens d’affronter les défis sécuritaires majeurs et les dangers grandissants qui pèsent sur la paix régionale et internationale. D’où la nécessité de conjuguer tous les efforts pour y faire face avec fermeté et détermination, dans le cadre d’une alliance forte entre des partenaires crédibles, qui soient unanimement résolus à épargner à notre région les affres du terrorisme et de la partition, et qui aspirent à un monde sécurisé, solidaire et stable.

En vous réitérant Mes félicitations les plus sincères à l’occasion du renouvellement par le peuple américain de sa précieuse confiance dans votre sage leadership, Je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président, les assurances de Ma plus haute et cordiale considération”.

SM le Roi Mohammed VI félicite le président Barack Obama

SM le Roi Mohammed VI félicite le président Barack Obama

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.