SM le Roi soutient Benkirane.

462 مشاهدة
أخر تحديث : الأربعاء 31 يوليو 2013 - 11:30 مساءً
SM le Roi soutient Benkirane.

Meknescity 01 Aout 2013 Abdellah EL OUANSAFI

SM le Roi Mohammed VI a adressé un discours royal à l’occasion de la fête du Trône. Un discours qui intervient en pleine négociation pour la constitution d’un gouvernement Benkirane II, et qui était donc très attendu par la classe politique. Lors de son intervention qui a duré près de 25 minutes, le roi a d’entrée renouvelé (subtilement en rappelant le legs des exécutifs passés) sa confiance en Abdelillah Benkirane. « Notre gouvernement actuel a trouvé entre ses mains, dans le domaine économique et social, un héritage sain et positif, constitué d’actions constructives et de réalisations tangibles. Nous ne pouvons donc que l’encourager à aller de l’avant avec autant de volonté et de détermination », a déclaré le souverain. S’il soutient le gouvernement, SM le roi Mohammed VI a tout de même adressé des messages clairs aux pjdistes, notamment sur le terrain religieux. Il rappelle ainsi que c’est lui, en sa qualité de Commandeur des croyants, le «défenseur de la foi et des fidèles » qui veille sur « la sécurité spirituelle » et ce à travers la « charte des Oulémas ». Le respect de la « diversité » culturelle a aussi été évoqué par le roi, ce qui n’est pas sans rappeler les polémiques suscitées par les islamistes lors d’évènements comme lors du festival Mawazine de cette année. “Il convient d’encourager toutes les formes d’expression créatrices, aussi bien celles en harmonie avec notre patrimoine séculaire que celles en phase avec le goût moderne”, a souligné SM le roi. Dans son ensemble, le discours s’est focalisé sur le bilan des actions menées par le roi, les projets de développement social et les infrastructures : l’INDH, l’électrification rurale, les nouveaux projets de transports (autoroutes, aéroports et projets ferroviaires), la lutte contre l’analphabétisme qui a bénéficié à 1,5 million de Marocains, la promotion des énergies renouvelables en vue de réduire la dépendance énergétique du royaume, les Plans « Maroc Vert » et « Halieutis », etc. SM le roi Mohammed VI a annoncé que l’exonération fiscale de l’agriculture cessera en fin 2013 comme prévu mais uniquement pour les « gros investissements agricoles ». Eelle sera maintenue pour « la moyenne et la petite agriculture ».

SM le Roi soutient Benkirane
رابط مختصر

اتـرك تـعـلـيـق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.