Trouble jeu de l’Algérie au Maghreb et dans la bande sahélo-saharienne

مكناس سيتي
502 مشاهدة
أخر تحديث : الأحد 9 ديسمبر 2012 - 10:00 مساءً
Trouble jeu de l’Algérie au Maghreb et dans la bande sahélo-saharienne

Meknes City: Meknès le 9 décembre 2012, A observer tout le brouhaha qui se déroule à Alger avec la récente venue des représentants d’Ansar Eddine et du MNLA afin de trouver une pseudo sortie de crise sur la question malienne, il ressort que l’Algérie semble plutôt encline à maintenir par tous les moyens une position ferme et constante : celle du trouble jeu.
Même la presse algérienne a été mobilisée par les autorités algériennes depuis début décembre 2012 pour accuser le gouvernement malien d’avoir torpillé les négociations entamées par l’Algérie pour la recherche d’une solution pacifique à la crise du Nord du Mali en refusant de rencontrer les représentants d’Ansar Eddine et du MNLA.
Or, est-il sérieux de penser que l’Algérie puisse prétendre être soucieuse de l’intérêt collectif des pays de la région et revêtir l’habit du garde frontière alors qu’elle pactise avec les brigands, des criminels et des terroristes et refuse que d’autres pays interviennent à sa place ?
Ci-après quelques éléments objectifs de réponse à cette question.
Les différents hauts responsables politico-militaires qui se sont succedés en Algérie ont autoproclamé l’Algérie comme seul et unique gendarme du Sahel et chef de file d’une structure régionale de lutte contre le terrorisme.
Cependant, il a été clairement prouvé que ce gendarme, qu’est l’Algérie, paraît s’entendre comme larron en foire avec les brigands, les criminels et les terroristes qui sévissent dans la bande sahélo-saharienne.
J’évoquerai deux faits bien connus pour étayer mes dires.
En premier lieu, les autorités algériennes ont tenu, courant décembre 2012, d’intenses discussions avec le groupe islamiste Ansar Eddine, un groupe très proche d’AQMI.
A signaler qu’au moment où la communauté internationale a rejeté toute présence des terroristes islamistes d’Ansar Eddine dans le processus de négociation, l’Algérie s’est déployée pour actionner son bras armé qu’est le mouvement Ansar Eddine.


Cliquez ici pour lire la suite

Trouble jeu de l’Algérie au Maghreb et dans la bande sahélo-saharienne

Trouble jeu de l’Algérie au Maghreb et dans la bande sahélo-saharienne

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.