Un responsable algérien répond à Longuet… par un bras d’honneur

مكناس سيتي
432 مشاهدة
أخر تحديث : السبت 3 نوفمبر 2012 - 1:43 مساءً
Un responsable algérien répond à Longuet… par un bras d’honneur

Meknes City – Le Figaro: De toutes les réactions algériennes au bras d’honneur de Gérard Longuet, celle de Khaled Bounedjma, président du Front national de la justice sociale (parti créé à l’occasion des dernières législatives) et de la Coordination nationale des enfants de chouhada (martyrs), fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce samedi matin, les Unes d’Algérie News et de son équivalent arabophone Al Djazaïr News, le présentent en train de répondre à l’ancien ministre la Défense par un bras d’honneur. Hamida Layachi, le directeur de ces publications, s’explique sur son choix éditorial.

Le choix des Unes a-t-il fait l’unanimité au sein de vos rédactions ? 

Non, il y a eu débat. Nous nous sommes demandé si cela allait apporter quelque chose de plus au débat, quel était le message que l’on voulait faire passer. On s’est dit qu’au-delà du “coup éditorial”, le journal allait attirer l’attention sur l’agressivité du geste de Gérard Longuet.

Un geste “déplorable” selon vos propres termes dans l’édito du jour…

Tous les Algériens se sont sentis humiliés, touchés dans leur amour propre et dans ce qu’ils ont de plus sacré, la Révolution. Et pas seulement ceux qui ont vécu la guerre. D’ailleurs, Khaled Bounedjma n’appartient pas à cette génération. C’est un fils de chahid. Il fait partie de cette génération décomplexée. 

Vous écrivez aussi que Gérard Longuet a “réduit à néant les efforts politiques et diplomatiques des intellectuels français qui veulent dépasser leur complexe colonial, et cela en passant à une nouvelle étape”. La réponse de Khaled Bounedjma va-t-elle vraiment permettre de passer à autre chose ? 

En allant jusqu’au bout, en bousculant les deux côtés, on en finit avec l’hypocrisie. Alors oui, utiliser le bras d’honneur de Bounedjma dans son contexte, dans sa symbolique et dans sa radicalité peut permettre d’aller vers autre chose.

Un responsable algérien répond à Longuet… par un bras d’honneur
رابط مختصر

اتـرك تـعـلـيـق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.