Une Caravane OCP Céréales pour soutenir les agriculteurs | مكناس سيتي

Une Caravane OCP Céréales pour soutenir les agriculteurs

الخميس, أكتوبر 4th, 2012

Meknes City: Meknès le 4 octobre 2012, l’OCP, partenaire historique et privilégié de l’agriculture marocaine, multiplie les initiatives et les actions pour faire de ce secteur l’un des piliers de l’économie. C’est dans cette optique que le leader mondial du phosphate et de ses produits dérivés lance, du jeudi 4 octobre jusqu’au 20 novembre, une expédition inédite appelée « Caravane OCP Céréales 2012 » à travers plusieurs régions du royaume.

Une initiative encourageante quand on sait que la problématique de l’utilisation et de l’acquisition des fertilisants a toujours constitué un casse-tête pour les agriculteurs.

Et ce n’est pas surprenant, dans ce cadre, bien qu’une grande partie de la production du Groupe soit destinée à l’export, que l’Office consacre au marché local le volume nécessaire afin de satisfaire son besoin en engrais phosphatés.

Ainsi, la Caravane se déroulera en 12 étapes dans les zones céréalières du royaume à savoir : Meknès (Boufekrane), Ain Jemaa, Tlat Bouguedra, Zemamra, Berrechid, Settat, Beni Mellal, Bir Mezoui, Rass Tabouda, Romani et Had Kourt.

Selon les organisateurs, l’expédition s’adresse aux petits agriculteurs de ces zones céréalières du Royaume afin de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens pour améliorer le rendement de leurs cultures céréalières. Pour cette première édition, l’OCP emploie d’importants moyens pour que l’événement réponde réellement aux attentes des bénéficiaires.

A cet effet, la Caravane OCP Céréales 2012 mobilise des moyens humains et matériels et déploie sur le terrain un dispositif didactique complet pour atteindre ses objectifs  à travers un laboratoire mobile d’analyse de sol et une plateforme informatique abritant la base de données de la carte de fertilité, d’une superficie de 70 m_ et un village OCP d’une superficie de 2400 m_.

Et ce n’est pas tout puisque près de 3000 petits agriculteurs sont invités et sensibilisés sur l’utilisation des fertilisants. Par ailleurs, 8 distributeurs OCP sont impliqués,  240 échantillons de sols analysés avec par ailleurs la mobilisation de 20 experts agronomes sans oublier que 48 parcelles (d’une superficie de 2 hectares environ chacune) seront prises en charge jusqu’à la récolte. Les propriétaires de ces parcelles seront suivis tout au long de la campagne agricole par des agronomes.

Pour compléter ces panoplies d’actions salvatrices, 8 films pédagogiques de vulgarisation seront réalisés. En matière de logistique, 25 véhicules sont mobilisés. Lancée en concomitance avec la Campagne Agricole 2012-2013, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette Caravane vient à point nommé tant l’initiative  de l’OCP permettra une meilleure organisation du marché des engrais, un approvisionnement garanti du marché en quantités suffisantes de différents engrais, notamment dans les régions enclavées et une stabilisation du prix des engrais chez les agriculteurs.

En la matière, la Caravane se base sur la carte de fertilité des sols qui est d’ailleurs le fruit d’une collaboration entre l’OCP, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) et d’un consortium national chargé de son exécution sur le terrain et composé de l’Institut National de la Recherche agronomique (INRA), de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II ainsi que de l’Ecole Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès. Et incontestablement ces cartes contribueront à l’amélioration de la production des principales cultures conformément aux déclinaisons régionales du Plan Maroc Vert.

Aujourd’hui, 14 régions sont opérationnelles, 6 millions d’hectares de terres agricoles ont été compilés et 17 600 échantillons d’analyse de fertilité des sols ont été réalisés.

Mamady Sidibé

Des initiatives pour soutenir la coopération Sud-Sud

Pour palier la régression importante des légumineuses en Inde et au Maroc, l’OCP entouré de plusieurs acteurs marocains et indiens a signé en marge du forum sur la Sécurité Alimentaire Mondiale organisé en mars 2012, une convention maroco-indienne pour le développement des légumineuses. La coopération Sud-Sud, Inde-Maroc mise en place depuis 2010 a mis en commun efforts et expertises pour stimuler la production de légumineuses en Inde et au Maroc. L’OCP s’est entouré de cinq partenaires. Pour le Maroc, on note : l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) ainsi que l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et du côté indien, la fondation SWAMINATHAN, l’International Center for Agricutural Research in the Dry Areas (ICARDA) et l’International Crops Institute for the Semi-Aid Tropics (ICRISAT).

Cette démarche commune a pour objectifs entre autres de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des apports nutritifs,  d’améliorer la fertilité des sols ou d’assurer la croissance durable du revenu des petits agriculteurs.

Une Caravane OCP Céréales pour soutenir les agriculteurs

Une Caravane OCP Céréales pour soutenir les agriculteurs

الكاتب على يمكنك متابعة الردود على هذا عن طريق آر إس إس 2.0.

يمكنك ترك رد أو تعليق في هذا الموضوع ، وأي تعليق خارج نطاق الموضوع سوف يهمش !




Search in Youtube Search in Google Send to Search Text Highlight


© 2017 مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس. All Rights Reserved.