Université populaire à Meknès.. Le patrimoine à la lumière de l’histoire

مكناس سيتي
450 مشاهدة
أخر تحديث : السبت 18 يناير 2014 - 9:02 صباحًا
Université populaire à Meknès.. Le patrimoine à la lumière de l’histoire

Meknes City – Lematin: L’Université populaire du patrimoine, initiée par l’Association «Casamémoire» en 2011 en partenariat avec l’Institut français du Maroc, revient pour la troisième année consécutive pour explorer la relation triangulaire et complexe entre patrimoine, histoire et mémoire, faire découvrir aux participants les différentes facettes et les enjeux de cette relation et les inciter à revisiter l’histoire pour comprendre le présent.

L’Université propose en clair l’enseignement nécessaire à la compréhension du patrimoine, témoin du passé et de ses enjeux dans notre société. Présente dans plusieurs villes du Royaume, cette manifestation fait escale le 23 janvier à Meknès à l’occasion d’une première conférence organisée au Centre culturel Michel Jobert autour du thème «La politique du patrimoine». Animée par le professeur Abdelatif Lahlou, représentant de l’ICOMOS (Organisation internationale non gouvernementale de professionnels, qui œuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde), cette conférence traitera la question du patrimoine en relation avec la politique, l’architecture marocaine et les enjeux de l’urbanisation, sa fonction et son utilité dans notre société et les enjeux qu’il représente pour construire l’avenir.

Ciblant les acteurs associatifs, les passionnés d’histoire, les étudiants, les pédagogues ou encore les professionnels (tourisme, architecture, urbanisme, médiation culturelle, patrimoine…), le cycle de conférences que propose l’Université populaire du patrimoine, avec l’appui de l’Association pour la promotion de l’architecture et de la ville de Meknès, se poursuivra jusqu’au mois de mars avec deux autres conférences.

Dans ce cadre, le site archéologique de Volubilis sera présenté par l’anthropologue Ahmed Skounti lors d’une conférence prévue le 13 février, alors que Jean-Michel Pérignon, architecte et conservateur général du patrimoine en France, animera le 12 mars une conférence autour de la définition du monument historique et sa description, notamment son architecture, son importance culturelle et son classement. Il est aussi question lors de cette dernière conférence de partager avec le public les critères requis pour décrire un monument.

Ces conférences mensuelles suivies de débats seront animées par des professeurs, des historiens, des architectes et des anthropologues qui tenteront, à partir de leur expérience dans leurs domaines respectifs, d’accompagner les participants dans la compréhension et l’appropriation d’un patrimoine commun. À noter que l’Université populaire du patrimoine a la particularité d’être ouverte gratuitement à tous, sans aucune condition de diplôme ou autre. Il suffit d’avoir la passion du patrimoine et de l’architecture pour y participer.

Casamémoire en bref

Créée en 1995, Casamémoire, initiatrice de l’Université populaire du patrimoine, est une association marocaine à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc. Elle a vu le jour suite à la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer. Elle regroupe des membres réunis autour de valeurs communes comme la préservation de la spécificité de Casablanca et la valorisation du patrimoine architectural, du tourisme culturel et de la mémoire collective. Les principaux objectifs de l’association sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques concernant le patrimoine du XXe siècle, de valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et de participer à des travaux de recherches avec des laboratoires nationaux et internationaux (Maroc, Europe, Maghreb). Casamémoire propose également une (re) découverte de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle, constituant le patrimoine récent marocain.

Université populaire à Meknès.. Le patrimoine à la lumière de l'histoire

Université populaire à Meknès.. Le patrimoine à la lumière de l’histoire

 

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.