Ville Verte Mohammed VI : La Haute sollicitude royale envers la formation, le développement des compétences des jeunes

مكناس سيتي
1٬313 مشاهدة
أخر تحديث : الإثنين 12 نوفمبر 2012 - 10:46 مساءً
Ville Verte Mohammed VI : La Haute sollicitude royale envers la formation, le développement des compétences des jeunes

Meknes City: Meknès le 12 novembre 2012/ Ville Verte Mohammed VI : La Haute sollicitude royale envers la formation, le développement des compétences des jeunes et la promotion du sport concrétisée à travers de nombreux projets

Benguerir  –  La Haute sollicitude royale envers la formation, le développement des compétences des jeunes et la promotion du sport s’est illustrée de nouveau à travers les projets lancés et inaugurés, lundi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au niveau de la ville verte Mohammed VI.

Le Souverain a, en effet, procédé au lancement des travaux de réalisation d’un centre de compétences industrielles OCP et d’un lycée d’excellence, ainsi qu’à l’inauguration d’un centre de développement des capacités des jeunes Rhamna Skills et d’un centre régional de formation des athlètes à la ville verte Mohammed VI.

Mobilisant des investissements de près de 615 millions de dirhams (MDH), ces projets traduisent l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à l’élément humain et Sa détermination sans faille d’en faire le centre et la finalité fondamentale des initiatives de développement (Discours Royal adressé à la Nation à l’occasion de la fête du Trône, 30 juillet 2012).

Ces différents projets devront favoriser l’employabilité des jeunes, l’émergence d’une élite intellectuelle et scientifique, la promotion des tissus industriels et économiques, outre le développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes de la région.

Ainsi, le centre de développement des capacités des jeunes, inauguré par le Souverain, est le premier centre opérationnel du programme “OCP Skills” prévu dans les régions et zones d’activités du groupe OCP. Réalisé pour un investissement de 14 MDH, ce centre devra permettre aux jeunes de la région de maximiser leurs chances d’accès à l’emploi, en leur offrant des services d’écoute, de coaching et d’orientation en fonction de leurs profils.

Appui à l’entreprenariat et à la création d’activités génératrices d’emploi, renforcement des capacités des associations locales, promotion d’activités socio-culturelles, figurent également parmi les services fournis par le Centre Rhamna Skills .

Alliant éducation, culture, et sport, le Lycée d’Excellence est un établissement d’enseignement privé à but non lucratif, qui répond aux normes de développement durable. Il intègre les élèves après le Collège, leur dispense une formation scientifique de haut niveau, un accompagnement personnalisé et un cadre de vie qui favorise leur préparation aux examens du baccalauréat.

Espace d’excellence et de méritocratie, ce lycée comprendra aussi des classes préparatoires aux grandes écoles à vocation scientifique et technique, notamment la future Université Mohammed VI Polytechnique.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 360 MDH, le Lycée d’excellence abritera également une résidence devant héberger à terme près de 3.000 élèves.

Autre réalisation au coeur de la ville verte Mohammed VI est le Centre de compétences industrielles OCP qui aura pour missions d’assurer la formation technique continue des collaborateurs d’OCP et de préparer l’intégration des nouvelles recrues.

D’un coût global estimé à 200 MDH, le futur centre répondra aux standards internationaux en termes de formation industrielle. Il sera ainsi doté de moyens à la pointe de la technologie. Le Centre des compétences contribuera également de manière conséquente au développement socio-économique de la région, en dispensant une formation ouverte aux industriels et aux jeunes, notamment dans les domaines de la sécurité industrielle, de la conduite d’engins, de la mécanique et de l’électricité.

Pour ce qui est du Centre régional de formation des athlètes, inauguré par SM le Roi Mohammed VI, il comporte notamment un centre de formation, une piste à revêtement synthétique de six couloirs (extensibles à huit), un anneau intérieur drainé et gazonné, des aires de sauts et de lancers, et des gradins.

Partie intégrante du programme de développement des infrastructures nationales d’athlétisme, ce centre, réalisé par la Fédération royale marocaine d’athlétisme, contribuera sans nul doute au renforcement des infrastructures sportives au niveau de la province, à la généralisation de la pratique d’athlétisme, outre la formation d’athlètes de haut niveau capables de réaliser de grandes performances.

A cette occasion, SM le Roi a remis à des associations sportives locales six minibus acquis dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Ces différents projets viennent ainsi conforter les différentes initiatives lancées au niveau de la province de Rhamna et qui s’assignent pour principal objectif la valorisation de ses potentialités économiques et de ses ressources humaines pour un développement intégré et durable de la région dans son ensemble.

Ville Verte Mohammed VI : La Haute sollicitude royale envers la formation, le développement des compétences des jeunes

Ville Verte Mohammed VI : La Haute sollicitude royale envers la formation, le développement des compétences des jeunes

رابط مختصر

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات

* الإسم
* البريد الألكتروني
* حقل مطلوب

البريد الالكتروني لن يتم نشره في الموقع

شروط النشر:

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة مكناس سيتي :: الجريدة الرسمية لمدينة مكناس الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.